Mika : « si on n’avoue pas ce qui manque, on ne peut jamais comprendre ce que l’on doit faire »

  • il y a 8 mois
Auteur-compositeur-interprète, Mika présente son nouveau single "C’est la vie", extrait d’un album 100% en français, à venir. Une chanson pop, entraînante qui parle de la mort et qui célèbre en même temps la vie.

Une chanson en hommage à sa mère
Son dernier album est le fruit de plusieurs années de travail. Mika précise que c’est un album très personnel où l’intégralité de ses chansons ont la particularité d’être écrites en français. Son single "C*’est la vie"* a une résonnance particulière pour le chanteur : « c'est la dernière chanson (de l’album), c’est une nouvelle chanson que j'ai écrite après deux ans et demi. Et ce n'est pas par hasard, peut-être que je parle aussi de la période la plus difficile et le changement le plus grand que j'ai dû vivre dans ma vie d'adulte ». Mika évoque en fait le vide causé par la disparition de sa mère, mais qu’il a su réinvestir pour que la vie puisse triompher « il faut évaluer, il faut reconnaître l'espace qu'elle occupait et ensuite se dire OK. Comment est-ce que l'on peut le remplir ? Comment est-ce que l'on peut assumer cette responsabilité ? Je pense que ça se passe dans toutes les familles et si on n'avoue pas ce qui manque, on peut jamais comprendre ce que nous, on doit faire ».
Ce titre est donc son hommage à celle qui l’a toujours soutenu et a su transformer une épreuve douloureuse du chanteur en son futur métier « Cette personne qui était à mes côtés à partir de l'âge de huit ans, qui m'a entraîné, qui m'a dressé comme une sorte de cheval de course dans la musique et qui un jour a disparu ».

Mika, victime de harcèlement scolaire
Mika se souvient encore des humiliations dont il était victime à l’école que ça soit par ses camarades, mais surtout par un de ses professeurs : « Il y a une chose très triste qui se passe quand c'est un enfant qui est en train de vivre ça, c'est que l’on n'en parle pas. En fait, les enfants, ils ont du mal, c'est déjà difficile si ce sont les collègues de classe ensuite si c'est quelqu'un qui a la puissance et l'autorité autour de toi, comment tu t’en sors ? C'est de ta faute en fait, c'est cela que tu penses, même si ce n'est pas vrai. Donc je me suis enfermé, je me suis un petit peu fermé du monde ». Heureusement, sa sœur mettra fin à son calvaire en découvrant ce qui se passe dans sa classe et le signalera à son père.
Commence alors pour le jeune Mika, seulement âgé de 8 ans, un nouvel apprentissage : celui de la musique. Il se souvient avec amusement quand sa mère lui a dit qu’il ne retournerait pas à l’école et qu’il allait étudier la musique : «au début, je me suis dit, c'est super sauf qu’après, j'ai rencontré l'autre côté de ma mère. J'ai rencontré aussi ma professeure, un professeur russe, et j'étais entraîné pendant 5 h par jour donc là, je voulais aller à l'école ».
Publicité

Recommandée