Le joueur coupable de sa propre blessure banni du monde du football !
  • il y a 7 mois
Johan Deysel suspendu cinq matchs pour un plaquage violent sur Antoine Dupont

Johan Deysel, le capitaine de l'équipe de rugby de Namibie, va devoir faire face à une suspension de cinq matchs. Cette décision a été prise par la commission de discipline de World Rugby suite à un violent plaquage sur le capitaine du XV de France, Antoine Dupont. L'incident s'est produit lors du match opposant la France à la Namibie le 21 septembre au stade Orange Vélodrome de Marseille. Malheureusement, Dupont a subi une fracture de la mâchoire à la suite de cette action.

Sanction exemplaire pour un acte de jeu déloyal

La commission de discipline de World Rugby a qualifié l'acte de jeu de Johan Deysel comme se situant au sommet de l'échelle de gravité des infractions. Après avoir étudié toutes les preuves disponibles ainsi que les observations du joueur et de son représentant, la commission a tenu compte de la gravité de la faute, de la vulnérabilité du joueur victime et de la blessure importante qu'il a subie. La sanction minimale pour un tel acte est de 12 semaines.

Réduction de la sanction en cas de participation au programme de formation au plaquage

Bien que la commission ait reconnu certaines circonstances atténuantes, telles que la reconnaissance immédiate de la faute, le dossier disciplinaire exemplaire de Johan Deysel et ses excuses envers Antoine Dupont, une réduction maximale de 50 % de la sanction a été appliquée. Ainsi, le joueur ne sera suspendu que pour cinq matchs s'il participe au programme de formation au plaquage de World Rugby. Selon certaines informations, la Namibie aurait l'intention de suivre ce programme.

Les répercussions négatives pour Johan Deysel

La suspension de cinq matchs vient s'ajouter aux jours difficiles que Johan Deysel traverse depuis l'incident. En effet, il a été victime de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux, où certains internautes lui ont vivement reproché son geste. La Fédération Française de Rugby a appelé au calme, demandant aux individus de faire preuve d'intelligence et de respect, et de cesser de propager des messages de haine. Elle a également exprimé son soutien à Johan Deysel pour apaiser les tensions.
Recommandée