Nathalie Simon : son témoignage poignant sur sa lutte contre la maladie
  • il y a 7 mois
Le vitiligo : une maladie méconnue touchant de nombreuses personnes

Le vitiligo est une maladie qui apparaît principalement avant l'âge de 30 ans, touchant entre 0,5 et 2 % de la population mondiale. Malgré sa fréquence, de nombreuses personnes ignorent encore qu'un traitement est possible pour cette dépigmentation cutanée. Une étude menée par le Pr. Passeron révèle que 70 % des médecins estiment qu'il n'y a "rien à faire" face à un cas de vitiligo, ce qui témoigne d'un manque d'information.

Des traitements existent pour la repigmentation

Contrairement à certaines recommandations erronées, l'exposition aux rayons UV-B fait partie des thérapies utilisées pour traiter le vitiligo. Nathalie Simon, ancienne championne de planche à voile et elle-même atteinte de cette condition depuis 24 ans, témoigne de sa chance d'avoir une dépigmentation limitée aux mains et non étendue sur tout son corps.

L'acceptation de sa différence et le soutien des proches

Nathalie Simon a eu du mal à accepter son vitiligo au début, mais elle trouve le soutien et l'encouragement de sa fille, qui voit cette particularité comme quelque chose de beau et poétique. La jeune génération n'hésite plus à afficher leur différence, et Nathalie a décidé de les aider en acceptant et en aimant son vitiligo, tout en continuant à le traiter.

Assumer sa maladie malgré les difficultés sociales

Les premières années ont été difficiles pour Nathalie Simon, notamment en raison du regard des autres et de la méconnaissance autour du vitiligo. En tant qu'animatrice de télévision, cela devenait de plus en plus compliqué de le cacher, ce qui a eu un impact sur sa confiance en elle. Cependant, elle a finalement décidé d'assumer pleinement sa différence et même de la montrer à l'écran.

Un engagement pour aider les autres touchés par le vitiligo

Nathalie Simon s'est associée au Pr. Passeron dans ses recherches sur le vitiligo et aide les médecins en partageant des informations sur cette maladie sur son compte Instagram. Son objectif est d'aider et d'informer les personnes qui souffrent du vitiligo comme elle.
Recommandée