Évènements - Discours sur l'État de l'Union européenne par Ursula von der Leyen

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce son discours sur l'État de l'Union européenne, devant les membres du Parlement européen réunis à Strasbourg.
Analyse de l'année écoulée mais aussi projection vers l'année à venir, et plus largement selon les enjeux, ce discours aura une dimension particulière dans la perspective des élections européennes, le 9 juin 2024 en France.

Le premier discours et débat sur l'état de l'Union a eu lieu en 2010. Prévu par le traité de Lisbonne, ce discours est prévu dans l'accord cadre de 2010 sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne. Chaque année, au cours de la première période de session parlementaire de septembre, a lieu le débat sur l'état de l'Union. La Présidente de la Commission prononce une allocution dans laquelle elle dresse le bilan de l'année en cours et esquisse les priorités à venir. C'est l'occasion de présenter en détail les mesures législatives, et d'autres initiatives, que la Commission entend prendre avant la fin de l'année suivante (en l'occurrence, 2024). C'est un moment-clé de politique et de démocratie durant lequel les institutions de l'Union européenne se réunissent au sein du Parlement européen pour examiner les réalisations de la Commission européenne au cours de l'année écoulée.

LCP mobilise son antenne à l'occasion des grands évènements. Journées parlementaires, grands débats, votes et explications de vote, auditions des commissions d'enquête, congrès, session extraordinaire, discours et grandes cérémonies...la vie politique avec l'analyse des meilleurs experts et politologues.

Vidéos à découvrir