Pourquoi les monteur-euses Youtube se font exploiter (version plus rapide)

  • il y a 8 mois
#montage #montageyoutube #droitdutravail

Version avec les silences coupés par Reaper.
******************************************************
Détails techniques. Pour le fond de la vidéo, voir ci-dessous

Reaper est à la base un logiciel d'édition audio, mais il se trouve qu'il a une fonction similaire à ce que propose AutoCut (désormais célèbre dans le milieu du montage Youtube) et d'autres concurrents mais qui ont l'air également voir plus intéressant (genre AutoPod qui permet aussi de faire lui-même les changements de caméra lors d'émissions filmées avec plusieurs... ben caméras ! Mais son prix est bien plus élevé, par contre).
Bref, j'ai coupé les silences avec Reaper, qui prend donc non seulement les fichiers sons mais aussi les vidéos.
Dans l'absolu, ce logiciel est payant, mais tout comme Winrar, il ne s'arrêtera pas de fonctionner après ses 60 jours d'essais, d'après ce youtubeur (allez voir son tuto) !
https://www.youtube.com/watch?v=8Kpe22fjuR0
Points faibles : il faut donc ré-encoder la vidéo "autocuté", ce qui fait qu'il faut attendre, d'autant plus que l'encodage ne marche qu'avec le processeur. Aussi, on est obligé de dire nous même le débit vidéo, et même en mettant un débit un peu plus haut que ce qui devrait suffire, j'ai l'impression qu'il a du mal à rendre une vidéo de bonne qualité.
De plus, le fait de rendre une nouvelle vidéo fait que l'on ne PEUT PAS récupérer les silences que l'on aurait voulu repêcher qui sont parfois nécessaires (à moins peut-être de fouiller dans la timeline de Reaper, mais ce ne serait de toutes façons pas agréable dans le sens où il n'y a pas l'air d'y avoir de moyen de voir la vidéo ! On ne peut entendre que le son !
Donc je ne conseille pas cette méthode dans un environnement professionnel.
******************************************************

Depuis quelques années, les gros youtubeurs, ainsi que certains youtubeurs plus petits ne montent plus leur vidéos eux-même : ils font appels à des monteurs qui sont la plupart du temps en auto-entreprise ou freelance.
Une habitude s'est faite dans ce milieu où les monteur.euses sont payé.es à la vidéo.
Sauf que cela ne se passe pas comme ça ailleurs même pour les monteurs en dehors de Youtube, et cela entraîne certains problèmes assez dérangeants.
Il est temps de mettre tout ceci en lumière...

Liens :

- Page de l'URSSAF disant que l'on ne peut pas amortir son matériel en auto-entreprise : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html (dans la rubrique Comptabilité allégée)
- Calculer son salaire, son taux horaire ou sa durée de travail : https://calculatrice-zen.com/taux-horaire-salaire/
- Live de SamEzTwitch évoqué et montré dans la vidéo : https://www.twitch.tv/videos/1875283249
- La durée légale du travail (pour les SALARIÉ.ES) : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail/article/la-duree-legale-du-travail

====================================================

Recommandée