Le monde à l'envers
  • il y a 7 mois
Chaque jour des associations à l’image des Restos du cœur s’engagent dans le combat contre le gaspillage alimentaire en redistribuant aux plus démunis. Difficile de ne pas questionner les traditions quand on voit l’ampleur du festival qui s’est tenu à Buñol mercredi dernier. La Tomatina célébrée depuis 1945 en Espagne, est une fête populaire qui rassemble chaque année plus de 10 000 personnes. Au gaspillage alimentaire, les organisateurs répondent que les tomates sont cultivées exprès pour l’évènement et "non comestibles".

Bon à savoir :
1) Ce festival induit une utilisation de beaucoup de ressources (terres, eau, pesticides) pour 1h de de batailles de tomate.
2) D'autant plus que l’eau… est justement ce qui manque en Espagne. Celle-ci a encore connu une sécheresse historique cet été et des restrictions d’eau. 74% du pays est menacé par la désertification. En sachant que le secteur agricole absorbe 80% des ressources hydriques, les agriculteurs sont pas hyper sereins.


3) Les tomates dites « non comestibles » sont en fait des tomates trop molles ou trop petites « qui ne rencontrent pas les critères du marché national » (Source : El País). Et si elles sont bien mûres, c’est aussi pour éviter que les festivaliers se blessent pendant les jets. La sécurité avant tout ! Autrement, ça ferait une bonne sauce tomate

Soutenons nos Restos du coeur
Recommandée