Les chemins du sacré ~ L'expérience de la nature (épisode 1⁄6)

  • 8 months ago
Une quête universelle des héritages sacrés de notre monde.
La beauté du monde suscite chez l’être humain une telle émotion qu’elle est sans doute à l’origine du sens du sacré. Ce sentiment universel, mêlé de crainte et d’émerveillement, que chacun éprouve devant la puissance de la nature et le mystère de la vie, a inspiré quêtes spirituelles et religieuses, qui ont évolué au fil des siècles sous l’influence des cultures et des modes de vie. À l’origine, le sacré se retrouve dans l’art pariétal dont certaines des traces les plus anciennes se situent sur les terres australiennes des Aborigènes qui, aujourd’hui encore, honorent la nature et entendent communiquer avec ses esprits invisibles.

Épisode 1:
La puissance mystérieuse de la nature a plongé les premiers hommes à la fois dans la crainte et le ravissement, leur inspirant sans doute le sentiment du sacré.
Début d’un voyage vers celles et ceux qui se relient à la nature et à ses forces invisibles devant les fresques historiques grottes de Chauvet puis en Australie avec Lance Sullivan, un Aborigène qui communique avec les esprits de ses ancêtres, présents dans chaque élément du paysage.
Sur le site mégalithique de Stonehenge, lieu de culte depuis des millénaires, la dimension spirituelle attire encore aujourd’hui les gens en recherche de reconnexion avec la nature.
En Suisse, Frédéric Lenoir rejoint Ernst Zürcher, un ingénieur forestier qui décrypte l’habilité des arbres à transformer l’invisible et souligne la valeur spirituelle des ifs, avant de partir au coeur de la forêt amazonienne pour retrouver Juan Flores Salazar, un guérisseur péruvien, initié aux secrets des plantes et à leur pouvoir sacré.
Notre voyage nous amène ensuite à la rencontre d’un marquisien en communion avec l’océan, qui nous révèle ce que peut être la fusion avec l’élément eau et la faune marine. Le feu et les volcans ont été très tôt sacralisés par les hommes, comme nous l’explique une guide spirituelle au Guatemala, Lina Barrios qui nous fera vivre la cosmogonie Maya. Le voyage s’achève face au spectacle de la voûte céleste qui a toujours fasciné les hommes.
Hubert Reeves partage son amour pour le mystère de la nature et conclut ainsi: «nous sommes des poussières d’étoiles et nous faisons partie intégrante de la chaîne de la vie sur la planète».

(COPYRIGHT: ARTE (2020))