XV de France : Accusé de racisme, le deuxième ligne Bastien Chalureau prend la parole en larmes pour se défendre : "Ca me touche moi, mais aussi toute ma famille"

  • il y a 8 mois
Le deuxième ligne de 31 ans, Bastien Chalureau, appelé vendredi dans le groupe France pour pallier l’absence sur blessure de Paul Willemse, a été condamné en 2020 par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis pour des «faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime».
Il a fait appel de ce jugement et se retrouve don présumé innocent. Pourtant, certains mettent en avant cette condamnation en première instance pour demander à ce qu'il soit écarté du groupe.
Hier soit, il a pris la parole en larmes, visiblement bouleversé par ces accusations :

"Ça ne touche pas que moi, ça touche ma famille. Je ne suis pas raciste", a-t-il ainsi répété à plusieurs reprises. "Depuis le premier jour, j’ai avoué mes erreurs avec la violence et j’ai nié tout propos racistes. Je ne le suis pas, je ne partage pas ces valeurs".

Le capitaine Antoine Dupont lui a témoigné également publiquement son amitié : « On se connaît tous, depuis très longtemps. Ce n’est pas un feu de plus qui va nous séparer», a-t-il assuré.

« La ministre a pu s’entretenir avec Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, et avec Raphaël Ibanez, manager général des Bleus, qui lui a confirmé qu’un échange avait pu avoir lieu sur le sujet entre Bastien Chalureau et le staff du XV de France », affirme un communiqué du ministère transmis à l’AFP.

« La ministre a pu s’assurer à cette occasion que le joueur, qui a fait appel de sa condamnation en première instance, maintient sa version des faits et nie toujours formellement avoir tenu des propos racistes, raison pour laquelle il a procédé à cet appel ».

Recommandée