Associations Martigues :
  • il y a 8 mois
A la Rencontre des associations, c'est le nom de la manifestation qui se déroulait samedi Halle de Martigues.
L'occasion pour les visiteurs de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif martégal, tant dans les domaines sportif, culturel, des loisirs qu'humanitaire.
Alors qui dit « association » dit forcément « bénévoles » et c'est là que le bât blesse : le bénévolat, pourtant indispensable à la survie des structures, traverse une grosse crise des vocations.
Et c'est vrai que la question se pose de tenter de comprendre ce qui peut bien motiver certains.e.s de s'engager sur leur temps libre dans le but d'exercer une activité non rémunérée et qui peut, au premier abord, sembler ingrate à l'exemple des inévitables tâches administratives.
Pour tenter d'y répondre, nous nous sommes rendus à la manifestation et cette question, nous l'avons posée à Brigitte et Viviane, deux jeunes retraitées impliquées dans la vie du Relais Amical Golfe de Fos, une association chapeautée par une caisse de retraite dont les adhérents sont essentiellement des seniors et qui propose notamment à ces derniers des activités favorisant leur bien-être (gymnastique douce, jeux, causeries, randonnées pédestres, aide à la mémoire, sophrologie, sorties à thèmes, voyages organisés...).
Même question à Léa, 20 ans, et Claire 23 ans, les deux jeunes femmes ont quant à elles choisi de consacrer une partie de leur temps libre aux missions de la Croix-Rouge Française.
Toutes les quatre nous confient les raisons de leur engagement bénévole et les bienfaits qu'elles en retirent (voir vidéo)
 
  ...

Vidéo publiée le : 03/09/2023 à 17:27:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/association/martigues/89497/associations-martigues-le-benevolat-une-activite-non-remuneree-qui-nourrit-l-humain.html
Recommandée