Racisme aux USA : Un candidat de la 25e saison de l'émission "Big Brother" viré cette nuit par la production pour avoir prononcé le mot "Nègre" lors d'une discussion dans la maison
  • il y a 9 mois
C'est un mot qu'il est formellement interdit de prononcer aux Etats-Unis que ce soit à la télévision ou dans la vie de tous les jours. Le mot "nègre" est en effet non seulement une insulte mais en plus un véritable mot "tabou" dans la culture américaine.
"Cet épithète racial est plus blessant encore que des insultes comme youpin, niakoué, boche ou chinetoque", constate Randall Kennedy dans son introduction à un livre qu'il lui a consacré ("Nigger: The Strange Career of a Troublesome Word", "Nigger : le parcours étrange d'un mot causeur de troubles").

A noter que le simple titre de ce livre, "Nigger" avait créé en 2002 une polémique à sa sortie, le professeur de Harvard étant pris à partie par certains de ses collègues.
Nigger vient de l'espagnol ou du portugais "negro" (noir). Dès le début du XIXe siècle, il est déjà considéré comme insultant. En 1837, dans un livre abolitionniste ("The Condition of the Colored People of the United States; and the Prejudice Exercised Towards Them"), le pasteur Hosea Easton constatait que "nigger" est "un terme péjoratif, employé pour marquer le mépris contre les noirs, relégués au rang de race inférieure".
Du coup, hier soir, un candidat de la saison 25 de l'émission Big Brother, Luke Valentine, a été expulsé de la maison de la pour avoir prononcé le mot Nègre. Cela a été constaté par les onternautes dans le "live" de l'émission comme on peut le voir ci-dessus.

D'ailleurs juste près avoir prononcé ce mot, Like Valentine s'interrompt et commence à rire sans que l'on ne comprenne trop pour quelle raison.

"Luke a violé le code de conduite" Big Brother "et il y a une tolérance zéro dans la maison pour l'utilisation d'une insulte raciale", a déclaré un porte-parole de CBS à Page Six. "Il a été retiré de la maison."
Recommandée