Lancement de l'uniforme scolaire : Gabriel Attal se montre favorable !

  • il y a 9 mois
#uniforme #Gabriel Attal #école

Gabriel Attal veut mettre en place des mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école

Depuis sa nomination en tant que Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, Gabriel Attal souhaite prendre des mesures pour faire évoluer le système éducatif. L'une de ses initiatives pour la rentrée scolaire est de tester le port de l'uniforme à l'école, une mesure qui vise à faire face au problème du harcèlement.

Dans une interview récente accordée au Midi Libre, Gabriel Attal a déclaré son intention de mettre en place des mesures "implacables" pour lutter contre le harcèlement à l'école. Il prévoit de prendre deux décrets importants avant la rentrée. Le premier permettra le changement d'école d'un élève responsable de harcèlement, plutôt que de contraindre la victime à changer d'établissement. Cette mesure avait déjà été promue par son prédécesseur, Pap Ndiaye.

En outre, Gabriel Attal souhaite également permettre la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l'encontre d'un élève coupable de cyberharcèlement envers un élève d'un autre établissement, une mesure qui n'est actuellement pas possible. Le Ministre prévoit également de présenter un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire dès la rentrée, à la demande d'Élisabeth Borne, afin de renforcer les actions de prévention et d'intervention.

Le projet de l'uniforme à l'école divise les opinions

En plus de ses mesures pour lutter contre le harcèlement, Gabriel Attal exprime son soutien à l'idée du port de l'uniforme à l'école. Selon lui, cela pourrait contribuer à résoudre certains problèmes auxquels les enseignants sont confrontés.

Une phase de test sera donc lancée dès la rentrée dans les établissements volontaires. Cependant, Gabriel Attal s'oppose au port de l'abaya à l'école, qu'il considère comme un geste religieux mettant à l'épreuve la laïcité de l'école républicaine.

Selon les informations du site politique matin, Gabriel Attal affirme que l'institution de l'Éducation nationale doit être un lieu de respect de l'autorité. Il souligne également son soutien aux enseignants et déclare qu'il sera constamment à leurs côtés, afin de prévenir les situations où leur autorité est bafouée par des élèves ou une minorité de parents.

Gabriel Attal semble déterminé à apporter des changements à l'école et ses prochaines initiatives demeurent à suivre de près.

Recommandée