Comment divertir ses enfants lors d'un long voyage en voiture, en train ou en avion ?
  • il y a 9 mois
Des jeux

Pour rendre le trajet agréable, il est important d'occuper vos enfants avec des jeux adaptés à leur âge. Ils peuvent jouer seuls ou en groupe, et cela permettra de passer le temps plus rapidement. Il est cependant préférable d'éviter les jeux vidéo si votre enfant est sujet aux nausées pendant les déplacements.

Astuce : La chasse aux trésors

Si vous manquez d'idées, vous pouvez organiser une chasse aux trésors avant de partir. Dressez une liste d'objets ou de choses à repérer pendant le voyage, comme une voiture rouge, des animaux, ou des éoliennes. Votre enfant pourra ainsi observer les environs et cocher les éléments trouvés au fur et à mesure.

La musique

Avant le départ, préparez une playlist avec les chansons et comptines préférées de votre enfant. Pour plus de tranquillité pendant le voyage, pensez à lui fournir un casque audio adapté aux enfants, en particulier si vous voyagez en train ou en avion.

La lecture

La lecture est un excellent moyen d'occuper votre enfant pendant un long trajet. Plongé dans l'univers de ses héros préférés, il ne verra pas le temps passer. Pour les enfants sujets au mal des transports, les podcasts ou les livres audio sont une alternative intéressante. En plus, cela permettra à votre enfant d'admirer le paysage tout en stimulant son imagination.

Les séances de relaxation

Si les livres audio ne suffisent pas, vous pouvez emporter des enregistrements de séances de relaxation pour enfants. Idéales pour calmer les enfants agités, ces séances apaiseront les pleurs de votre enfant.

Les loisirs créatifs

Crayons, gommettes, pastels... Les loisirs créatifs sont parfaits pour occuper votre enfant pendant le voyage. En plus de développer sa créativité et ses talents artistiques, ces activités lui feront passer de précieux moments (voire des heures) pendant le trajet. À l'arrivée, votre enfant pourra même offrir son magnifique dessin à mamie ou papi !

Le repas

Les trajets creusent l'appétit, c'est bien connu ! Prévoyez de petites collations pour satisfaire les petites faims de votre enfant. Cela contribuera à maintenir le moral des troupes !



À lire aussi : 5 astuces pour que votre enfant mange des fruits et des légumes



Des jouets

Avant le départ, laissez votre enfant choisir ses jouets préférés. Ils pourront les utiliser pendant le voyage et se sentiront ainsi plus à l'aise. Veillez toutefois à ne pas vous encombrer avec trop de jouets, car ils peuvent rapidement prendre de la place.

Les cahiers de
Recommandée