Jane Birkin : Le jour où son mari John Barry a mis la chanteuse dehors de leur domicile
  • il y a 9 mois
Le documentaire "Jane Birkin et nous", diffusé sur France 5 le dimanche 16 juillet, au soir du décès de la chanteuse, a utilisé des images d'archives, une voix douce et un regard pensif. Dans ce projet, qui mettait en avant "la plus anglaise des Françaises", Jane Birkin s'était exprimée face à la caméra, revenant sur certains des moments les plus marquants de sa vie. Avec une grande simplicité, mais également une certaine émotion, l'ancien mannequin avait évoqué la fin de son mariage avec John Barry.

À l'époque de leur mariage, le 16 octobre 1965, Jane Birkin n'était qu'une jeune fille, âgée de seulement 19 ans. Elle a rapidement dû faire face aux absences répétées et aux infidélités constantes de son mari, le musicien John Barry. Ce comportement l'a plongée dans un état dépressif, la conduisant à prendre des somnifères pour trouver le sommeil la nuit venue.

Dans le documentaire "Jane Birkin et nous", l'actrice a raconté devant la caméra l'infidélité de trop. Alors qu'elle se trouvait sur la côte en compagnie de sa toute jeune fille, Kate Barry, âgée seulement de six mois, Jane a reçu un appel de son père. Il lui a annoncé que John Barry était parti à Rome, et lorsqu'elle a demandé s'il était seul, son père a répondu : "Non, pas tout seul". Cela a incité Jane à prendre sa fille et à prendre le volant de sa voiture pour rentrer chez elle en urgence. Elle se souvient : "Il était assis dans une chaise imposante, et avant que je puisse dire 'Ouf', il a dit : 'Je pense que le moment est venu de nous séparer'."

Dans le documentaire "Jane Birkin et nous", la chanteuse explique également comment s'est déroulée sa séparation avec John Barry. Après l'annonce de ce dernier, la jeune maman a immédiatement saisi le téléphone pour appeler ses parents depuis une cabine téléphonique et leur faire part de la situation. "J'ai appelé mes parents et ils m'ont dit : 'Rentrez tout de suite'", raconte-t-elle.

David Birkin, le père de Jane, n'avait jamais approuvé la relation de sa fille avec le compositeur John Barry, qui était son aîné de treize ans. Suivant les conseils de ses parents, Jane a décidé de quitter son lieu de résidence avec John Barry. Cependant, cette décision s'est avérée être une erreur qui lui a coûté cher. Elle se souvient : "Je n'ai rien obtenu. Une erreur d'avoir quitté le domicile conjugal. Ah ! Je n'avais pas pensé à ça.

#JaneBirkin
Recommandée