Révélation : la véritable cause du retard de Threads, le réseau social en France !
  • il y a 9 mois
#france #meta #Union Européenne #twitter #lois

La rivalité entre Twitter et Meta

Depuis quelques jours, le nouveau réseau social Threads, développé par Meta, fait beaucoup parler de lui dans le monde entier. Mark Zuckerberg, le patron de Meta, souhaite concurrencer Twitter avec cette nouvelle plateforme. Malgré les premiers doutes d'Elon Musk, il semblerait que Threads rencontre un succès fulgurant avec déjà 100 millions de comptes créés en quelques jours. Face à cette ascension rapide, Elon Musk envisage des mesures pour contrer Meta, et Twitter menace même de porter plainte contre l'entreprise pour violation de ses droits de propriété intellectuelle.

L'absence de Threads en France

Alors que Threads suscite l'attention internationale, les utilisateurs français sont encore privés de cette nouvelle plateforme. Cette situation s'explique par des raisons politiques liées à l'incertitude réglementaire à venir en Europe. Meta, conscient de ces enjeux, fait référence au règlement des marchés numériques (DMA) qui doit s'appliquer à Threads au sein de l'Union européenne. Étant considéré comme une extension d'Instagram plutôt qu'un réseau social à part entière, l'intégration de Threads avec les comptes Instagram pose problème vis-à-vis du DMA qui n'apprécie pas ce type de détour. Meta préfère donc attendre d'être en conformité avec les législations de l'UE avant de lancer officiellement Threads en France et dans d'autres pays européens.

L'attente des utilisateurs européens

Malgré l'engouement suscité par Threads, les utilisateurs européens devront faire preuve de patience avant de pouvoir utiliser l'application. La complexité de se conformer aux lois qui entreront en vigueur l'année prochaine est considérable, selon Adam Mosseri, PDG d'Instagram et Threads. Meta ne souhaite pas prendre de risque et préfère retarder le lancement de Threads en Europe jusqu'à ce que toutes les conditions légales soient remplies. Les utilisateurs européens devront donc attendre encore un peu avant de profiter de cette nouvelle plateforme.
Recommandée