Regarder des vidéos beauté sur TikTok : une source d'anxiété ?

  • il y a 11 mois
#santé mentale #buzz #danger #TikTok #réseaux sociaux #vidéo

Les vidéos Tiktok et les troubles de santé mentale

Un rapport de la commission met en évidence les risques pour la santé mentale liés à la consommation de vidéos Tiktok. Selon une étude australienne, les vidéos de beauté sur ce réseau social ne font qu'aggraver l'anxiété et les complexes.

L'influence des réseaux sociaux sur l'anxiété

La commission de sénateurs a analysé Tiktok et s'est interrogée sur son impact sur les troubles psychologiques. Plusieurs études ont déjà dénoncé l'algorithme de cette plateforme, qui expose rapidement les jeunes à des vidéos susceptibles de renforcer des complexes. Une récente étude australienne a notamment mis en évidence les effets négatifs des vidéos de beauté.

L'anxiété suscitée par les vidéos de beauté sur Tiktok

Les tutoriels de beauté font partie des contenus les plus populaires sur Tiktok. Cependant, ces vidéos, censées être bienveillantes et inspirantes, peuvent également entraîner de l'anxiété et des complexes. Une expérience menée auprès de jeunes femmes âgées de 17 à 25 ans a démontré une augmentation significative de l'anxiété et de la honte face à ce type de vidéos, qui présentent un idéal difficile à atteindre.

L'enquête sur Tiktok et ses conséquences

Les chercheurs tirent la sonnette d'alarme quant aux conséquences sur la santé mentale causées par les vidéos Tiktok. Ce mal-être enraciné chez les jeunes femmes peut aggraver la dépression, une préoccupation également partagée par les États. La France a ainsi lancé une enquête sur Tiktok pour évaluer les effets néfastes du réseau social sur la jeunesse.

La suspension de Tiktok demandée par la commission

Les résultats de l'enquête de la commission sont sans appel : elle recommande purement et simplement la suspension de l'application Tiktok. En raison de sa valorisation de critères de beauté et de pensée préjudiciables aux jeunes, la commission demande son bannissement en France et au sein de l'Union européenne. Cette mesure vise à briser la stratégie d'influence mise en place par les créateurs de Tiktok en Europe.

La responsabilité des créateurs de Tiktok remise en question

Les sénateurs dénoncent également le manque de prise de conscience de la part des créateurs de Tiktok. Ils estiment que ces derniers n'assument pas leurs responsabilités quant au contenu diffusé sur la plateforme, ce qui provoque des drames, notamment lors de défis dangereux. Bien que certains enfants aient perdu la vie

Recommandée