Malika Iberraken, mère d’un enfant autiste devenu joueur d’échecs : “Il criait, sautait, avait les poings fermés. C’était son moyen de communiquer”
  • il y a 10 mois
Viols, agressions, deuils insurmontables, accidents de la vie : dans "Trauma", anonymes et célébrités reviennent pour Yahoo sur un traumatisme qui a bouleversé leur vie.
Malika Iberraken s’est retrouvée prise de court face au handicap. Confrontée à l’autisme sévère de son fils Mohamed, cette mère de famille a dû, avec son mari, affronter une multitude d’obstacles pour offrir un bel avenir à son garçon. Pour Yahoo, elle a accepté de se confier sur son histoire, revenant notamment sur l’annonce du diagnostic et sur la scolarité de son fils, ponctuée de hauts et de bas.
Comme le rappelle l’Institut Pasteur, l’autisme fait partie des troubles du neurodéveloppement. Il se manifeste dès la petite enfance principalement par une altération des interactions sociales et de la communication mais aussi par des intérêts restreints et répétitifs. En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique.
Recommandée