États-Unis : qu'est-ce que la drogue du zombie, qui fait des ravages ?

  • il y a 11 mois
REPORTAGE - La xylazine, aussi surnommée la "drogue du zombie", fait des ravages aux États-Unis depuis plusieurs mois. Immersion dans un quartier de Philadelphie, là où la drogue s'est développée. La xylazine fait des ravages outre-Atlantique où elle est surnommée "drogue du zombie". Sa particularité est de donner à ceux qui se l'injectent des allures de morts-vivants. La consommation de cette substance a connu une augmentation alarmante au point que la Maison-Blanche a émis une alerte nationale.
Assis sur un muret, en ce lourd dimanche après-midi, John Adam, barbu, une petite quarantaine, a les deux bras recouverts de bandage. À travers, on voit ses blessures saigner. Seules ses mains sont apparentes, et elles sont brûlées. Les effets de la Xylazine.

"C’est comme une brûlure chimique. Ça fait neuf mois et ça commence juste à aller un peu mieux. Le Fentanyl vous tue. La Xylazine vous ronge le corps", livre John Adam.

En effet, la Xylazine creuse littéralement le corps. De terribles infections causées par l’injection. Les nécroses, mal soignées, nécessitent l’amputation. Mark, rencontré dans un parc où il y a plus de seringue que d’herbe, dit avoir arrêté la Xylazine quand il a entendu cette statistique
"Ces deux dernières années, les amputations ont augmenté de 300% dans les trois hôpitaux environnants", explique Robert. Les autorités ne donnent pas de chiffre aussi précis, mais confirment une hausse exponentielle des amputations.

Recommandée