De Recife au Brésil à Marseille, Flavio, réfugié LGBT, cuisine ses racines pour le Refugee Food Festival
  • il y a 10 mois
C’est une des belles histoires de la semaine. Pour la huitième année, le Refugee Food festival permet à près d’une centaine d’établissements français d’ouvrir leurs fourneaux à des cuisiniers réfugiés pour des collaborations culinaires uniques. Une jolie manière de faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées, de valoriser leurs patrimoines culinaires, mais aussi d’accélérer leur insertion professionnelle dans la restauration.

Mardi soir à Marseille, sur le cours Julien, Shehrezade Alfonso, la cheffe du restaurant végétal Mariposas a préparé un menu à quatre main avec Flavio de Lima. Le réfugié brésilien de 37 ans travaille dans cet établissement depuis trois mois. Originaire de Recife, cela fait quatre ans qu’il vit en France, après avoir a quitté ce pays devenu discriminant envers la communauté LGBT, dès 2019, à l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro.

Cuisinier depuis trois ans, à présent, c’est dans ce petit établissement coloré qu’il s’épanouit. Et ce soir, c’est à travers un menu emprunt de ses racines brésiliennes mais aussi vénézuéliennes, celles de Shehrezade, qu’il va exprimer tout son amour pour sa culture. Parmi les sept plats concoctés, Flavio prépare un acarajé, façon végétarienne. Une boule d'haricot farci aux légumes rôtis, gingembre et paprika, champignon et salsa roja. En cuisine, il nous fait découvrir ce plat qui vient de sa région, le nord-est. Une région où l’héritage africain est très présent.
Recommandée