Savoir tout sur le don du sang : un geste qui peut sauver des vies !
  • il y a 10 mois
Don du sang : un acte solidaire essentiel aux systèmes de santé

Le don du sang est un acte de solidarité indispensable pour répondre aux besoins quotidiens en matière de santé. Une démarche volontaire et indolore, le don permet de prendre en charge différents cas médicaux, tels que l’accouchement, les maladies du sang, les cancers, les accidents de la route, etc. En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins. Plus nous serons nombreux à donner régulièrement, plus les patients seront mieux pris en charge.

Conditions et étapes pour effectuer un prélèvement de sang

Pour pouvoir donner votre sang, certaines conditions doivent être remplies. Vous devez avoir entre 18 et 70 ans (sauf sang rare), être en bonne santé et peser au moins 50 kg. Le prélèvement, qui dure environ 10 minutes, peut être effectué toutes les 8 semaines au minimum.

La première étape consiste à vous rendre dans l’une des 150 maisons de don, muni d’une pièce d’identité. Après l’inscription et le remplissage du formulaire de prédon, vous serez accueilli par un médecin ou une infirmière pour un entretien médical. En fonction de votre état de santé, vous serez jugé apte à donner votre sang ou non. Il existe plusieurs contre-indications temporaires, comme une opération, la prise de certains médicaments, un tatouage ou même un voyage récent à l’étranger.

Déroulement du prélèvement et phase de repos

Le prélèvement dure environ 10 minutes et consiste à prélever entre 420 et 480 ml de sang. Il est recommandé de bien s’hydrater avant et après le don et de se détendre pendant le prélèvement en effectuant quelques exercices de respiration. Si votre peau marque facilement, vous pouvez demander une aiguille fine pour éviter les hématomes éventuels.

Après le prélèvement, vous devrez vous reposer pendant quelques minutes sous la surveillance d’un membre du personnel et prendre une collation. Il est impératif d’éviter les activités physiques intenses et de ne pas fumer. Si votre peau est infectée ou si vous avez de la fièvre (plus de 38°C) dans les 15 jours suivant le prélèvement, n’hésitez pas à contacter le centre de collecte.

Que devient votre don de sang ?

Après le prélèvement, votre sang sera analysé en laboratoire afin de déterminer votre groupe sanguin et de vérifier qu'il ne contient aucune infection. En fonction des résultats, votre sang sera traité et distribué à un ou plusieurs receveurs compatibles avec votre groupe sanguin. Chaque année, les dons de sang p
Recommandée