OK. "La Première dame Brigitte Macron reçoit la mère de l'adolescente Lindsay, décédée par suicide : un geste fort de soutien symbolique."

  • il y a 11 mois
Une histoire tragique de harcèlement scolaire

Le suicide de Lindsay, une jeune collégienne de 13 ans habitant à Vendin-le-Vieil a bouleversé la France entière en mai dernier. Depuis la rentrée scolaire, elle faisait l’objet de harcèlement scolaire au collège Bracke Desrousseaux où elle était scolarisée. Les élèves de son établissement la ridiculisaient pour son apparence physique et sa manière de s’habiller. Les choses se sont aggravées quand elle a commencé à subir des agressions physiques et des menaces de mort. Indignés, les parents de Lindsay ont dénoncé le manque d’assistance de l’Éducation nationale.

Le manque de soutien de l'Éducation Nationale dénoncé

D’après la famille de Lindsay, ils n’ont pas reçu de soutien de la part de l’académie, de l’Education nationale et des autorités pendant cette période difficile. La mère de Lindsay a même déclaré qu’elle avait essayé de contacter le directeur du collège pour demander de l’aide, mais ce dernier avait ignoré ses appels au secours. L’avocat de la famille a porté plainte contre le directeur, les services de police, Facebook France pour non-respect des règles de modération et l’académie de Lille pour non-assistance à personne en péril.

La rencontre de la mère de Lindsay avec Brigitte Macron

En réponse à cette tragédie, la Première dame, Brigitte Macron, a décidé de s’engager activement pour aider les victimes de harcèlement scolaire. Le 7 juin 2023, Betty Gervois, la mère de Lindsay, a été reçue à l’Élysée par Brigitte Macron pour discuter de sa situation. À l’issue de cette réunion, Betty Gervois a déclaré que la Première dame était très engagée contre le harcèlement scolaire et qu’elle avait proposé de travailler avec elle pour lutter contre ce fléau. Les deux femmes ont notamment évoqué le programme pHARe de lutte contre le harcèlement, dans lequel Betty Gervois pourrait devenir l' "ambassadrice".

Recommandée