Crise du logement étudiant : une rentrée sous haute tension ?
  • il y a 11 mois
#etude #Logement étudiant #rentrée #crise #septembre

Une crise du logement étudiant en vue

Selon les dernières informations de France Bleu Pays d'Auvergne, le logement étudiant va bientôt faire face à une énorme crise. En effet, une grosse difficulté à trouver un appartement pour les étudiants est à prévoir dès la rentrée. Cette information a été confirmée par Christophe Demerson, président de l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, qui prévient que la crise est devant nous et qu'elle sera importante pour les propriétaires et les locataires.

Des annonces gouvernementales qui ne convainquent pas

Le gouvernement a annoncé ses mesures pour favoriser l'accession à la propriété et à la location, soutenir la production et la rénovation de logements sociaux ainsi que relancer la construction et la rénovation du parc privé. Cependant, pour Christophe Demerson, il n'y a pas de « mesures choc » et il aurait fallu un signal clair pour redonner de la confiance aux propriétaires, notamment en termes de stabilité législative et fiscale. La crise est là et il aurait fallu la prendre en compte.

Une période très dure s'annonce

Le logement étudiant étant un vrai sujet d'actualité, il est important de s'en occuper dès aujourd'hui. Christophe Demerson prévient que le mal logement touche près de 4 millions de personnes en France et que si un propriétaire est maltraité, il ne pourra pas fournir un bon logement. La crise du logement étudiant va donc faire beaucoup de mal. Il annonce ici une galère pour les étudiants à la rentrée et une pénurie d'appartements à louer. En outre, le secteur de la construction est à l'arrêt et le gouvernement n'a pas voulu encadrer les prix du foncier et des terrains nus à l'achat.

Conclusion

La situation du logement étudiant en France est donc très inquiétante. Les mesures prises par le gouvernement ne semblent pas suffire pour éviter la crise annoncée à la rentrée prochaine. Le manque de concertation et de prise en compte des propositions pourrait accentuer la difficulté de trouver un logement étudiant. Les étudiants devront donc s'armer de patience et de persévérance pour trouver un toit durant leur parcours éducatif.
Recommandée