Réussir son entrée à l'université grâce à la procédure complémentaire de Parcoursup en 2023 : tout ce qu'il faut savoir !
  • il y a 11 mois
#etude #plateforme #Parcoursup #école

Les résultats de Parcoursup enfin disponibles

Depuis le jeudi 1er juin, les lycéens français peuvent consulter les résultats de leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Pour les élèves qui ont été acceptés à la formation de leur choix, c'est un soulagement et une joie immense. En revanche, pour ceux qui n'ont pas pu obtenir ce qu'ils voulaient, une phase difficile commence.

Certains élèves sont très stressés à cette période de l'année. Ils ont peur de ne pas être acceptés dans l'établissement de leur choix et de ne pas pouvoir étudier la filière qu'ils désirent. Selon une élève de terminale interrogée par l'AFP, la consultation des résultats est un moment très personnel et elle préfère le vivre seule plutôt qu'avec ses amis.

Pour lutter contre le stress, une décision des ministères

Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur sont conscients que les élèves sont stressés par la phase d'admission sur Parcoursup. Ainsi, afin de réduire cet état, ils ont décidé de générer des propositions pour un plus grand nombre de candidats, en avançant la date d'envoi des résultats. De ce fait, la phase d'admission principale se terminera le 7 juillet au lieu du 13 juillet. Cette décision laisse plus de temps aux lycéens pour se préparer à intégrer l'établissement de leur choix.

La procédure complémentaire pour les élèves non-acceptés

Les élèves qui n'ont pas été acceptés dans l'établissement de leur choix peuvent être sur liste d'attente ou avoir reçu un refus. Si vous êtes sur liste d'attente, pas de panique ! Elle évolue tous les jours et vous pouvez très bien être accepté rapidement. Sophie Laborde-Balen, conseillère d'orientation en région parisienne, explique que si vous avez une place favorable dans la liste d'attente, vous serez pris. En revanche, si vous êtes trop loin dans la liste, vous pouvez toujours opter pour la procédure complémentaire.

Cette procédure permet de formuler à nouveau jusqu'à dix vœux en formation initiale ou en alternance. Cela ne garantit pas l'acceptation immédiate dans l'établissement souhaité, mais cela permet de trouver une solution de secours. Soyez donc rassuré, il existe toujours des alternatives !
Recommandée