JoeyStarr s'engage pour la lecture auprès de tous avec "Lecture pour tous" : un retour aux sources au collège.

  • il y a 11 mois
La lutte contre l'illettrisme en France

L'association « Lecture pour tous » prend pour mission de mettre en avant la situation de l'illettrisme en France et de participer activement à sa diminution. Selon les statistiques, 7 % de la population adulte française, âgée entre 18 et 65 ans, est confrontée à ce handicap, soit environ 2,5 millions de personnes. Françoise Smadja, la fondatrice de l'association, met en place diverses initiatives tout au long de l'année, pour tenter de pallier ce problème.

Des actions concrètes

Parmi les activités mises en place par « Lecture pour tous », il y a le festival « Des Livres, des Artistes », qui a lieu chaque année depuis 2015. L'association propose également des rencontres en entreprise et auprès des demandeurs d'emploi, qui sont touchés par l'illettrisme respectivement à 6 % et 10 %. Le but est de sensibiliser ces populations à la lecture et de leur donner l'envie de lire pour combattre l'illettrisme.

Initiatives éducatives avec des personnalités célèbres

L'association intervient également dans les écoles, en proposant des entretiens entre des auteurs renommés et les élèves de collèges ou de lycées. JoeyStarr, l'acteur et ancien rappeur, a participé à une de ces rencontres avec plus de 300 élèves de 4e et 3e du collège Jean-Zay de Verneuil-sur-Seine en mai dernier. Les collégiens ont interrogé JoeyStarr sur son autobiographie intitulée « Le Petit Didier », parue en 2021.

Un témoignage franc et sincère

JoeyStarr a répondu avec transparence aux questions personnelles qui lui ont été posées, même les plus délicates. Il a répondu avec lucidité à la question d'un élève sur ses relations conflictuelles avec son père, évoquées dans son livre. Les échanges avec les élèves ont également abordé sa carrière musicale avec Kool Shen ; l'acteur a livré un témoignage sincère et ouvert sur sa vie d'artiste et ses choix de vie. Il a conclu en encourageant les jeunes à la lecture pour élargir leur horizon et enrichir leur imagination.

Conclusion

« Lecture pour tous » oeuvre pour sensibiliser les populations à l'importance de la lecture pour lutter contre l'illettrisme, et n'hésite pas à faire intervenir des personnalités du monde artistique pour donner plus d'impact à ses actions. Les rencontres avec JoeyStarr ont été une belle occasion pour des collégiens de découvrir la richesse de la littérature et l'échange avec des personnalités célèbres.

Recommandée