Des enseignants de l'université de Rouen démissionnent en masse pour protester contre les inégalités salariales.
  • il y a 11 mois
#salaire #démission #rouen #inégalité #université #professeurs

57 professeurs de l'Université de Rouen démissionnent pour protester contre les inégalités salariales

Face aux inégalités salariales entre enseignants-chercheurs et enseignants non-chercheurs, 57 professeurs de l'Université de Rouen-Normandie ont démissionné. Une décision choc visant à faire bouger les choses et dénoncer ces injustices. Pour certains, il est grand temps que l’Etat entende ce cri de détresse. Pour autant, rien n’est moins sûr quant à l’effet de cette mobilisation sur les autorités compétentes.

Les universités en pleine mutation

Les universités en France sont en pleine transformation. Elles cherchent à s’adapter à leur époque et se moderniser sur tous les plans. Ainsi, les initiatives se multiplient pour sensibiliser aux problèmes de violences sexuelles en milieu étudiant. D'après une enquête, plus de la moitié des viols ont lieu sous l'emprise de l'alcool. Pour faire changer les choses, l'université de Bordeaux a lancé une campagne sur les réseaux sociaux avec pour originalité de se dérouler dans les milieux festifs.

De plus, les universités font face à la précarité étudiante et cherchent à agir en conséquence. Les restaurants universitaires ont, par exemple, revu leur tarification à la baisse pour permettre aux étudiants de manger à un prix modéré près de leur lieu d'étude. Malgré cela, il reste encore des problèmes à résoudre, notamment les inégalités salariales.

57 professeurs démissionnent en raison des inégalités

La démission de ces enseignants-chercheurs de l'université de Rouen est un nouvel exemple de la pression montante dans l’enseignement supérieur. Les profs dénoncent des primes inégales attribuées aux enseignants-chercheurs et aux enseignants non-chercheurs. Les conditions de travail, les faibles salariés, les classes surchargées sont autant d'éléments qui sont à l'origine de leur ras-le-bol. Si leur démission ne résoudra pas tous les problèmes, ils espèrent au moins attirer l'attention sur leur situation et trouver du soutien pour agir.

Les prochains mois décisifs pour l'université de Rouen

La démission de 57 professeurs de l’université de Rouen pose de nombreux problèmes à la fac. La rentrée de septembre approche à grands pas et il est nécessaire de trouver des remplaçants pour assurer les cours. Les professeurs démissionnaires souhaitent que leur action ouvre les yeux de l’Etat et que des mesures soient prises pour faire respecter leurs droits. Face à l
Recommandée