Bruno Le Maire critique le coût élevé des pâtes : "J'ai quatre enfants à nourrir" - une intervention qui ne passe pas !
  • il y a 11 mois
Une émission hétérogène

Ce samedi 20 mai 2023, l'émission Quelle Epoque ! était de retour sur France 2 après une rupture d'antenne due à la diffusion en direct de l'Eurovision. Pour cette émission, le plateau était peuplé de personnalités célèbres du moment, telles que Basile Boli, Mathieu Madénian, Alice Pol, Frédéric Hazan, Camille Combal, Wahiba Gallart, DJ Pone, Manuel Ferrara et… Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie et des Finances était présent pour discuter de son dernier livre, Fugue américaine, publié chez Gallimard, qui avait suscité une certaine controverse en raison de ses passages érotiques. Au cours de l'émission, il a également été interrogé sur l'inflation actuelle et ses répercussions sur la société par Léa Salamé.

Une réponse qui fait débat

Pour démontrer sa compréhension des effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat des Français, Bruno Le Maire a utilisé son propre exemple, expliquant qu'il avait une famille nombreuse et qu'il devait payer beaucoup de paquets de pâtes, ce qui lui permettait de savoir parfaitement que les prix étaient devenus insupportables pour les français. Cette comparaison n'a pas été vue d'un bon œil par de nombreux internautes et certains représentants politiques. Le député LFI de la Haute-Vienne, Damien Maudet, a notamment été l'un des premiers à réagir, déclarant sur Twitter que "Bruno Le Maire, 10 000 euros nets par mois, souffre du prix des pâtes. Alors que devrait dire l'immense majorité des Français - dont 10 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Quelle déconnexion !". La députée écologiste des Hauts-de-Seine, Sabrina Sebaihi, a également exprimé son désaccord en affirmant que "quand on est privilégié par la vie, de surcroît quand on est ministre, on se garde d’expliquer que l’on vit les problèmes du quotidien des Français. En plus d’être un mensonge c’est indécent".

Des réactions variées

Le Rassemblement national, par l'intermédiaire de son porte-parole, Julien Odoul, a qualifié les propos de Bruno Le Maire de "foutage de gueule". Bien que les commentaires aient été très virulents, un grand nombre d'anonymes ont également fait part de leur désaccord, issus de toutes les franges politiques. Il est clair que la déclaration de Bruno Le Maire a provoqué un débat sur les réseaux sociaux et a relancé la polémique sur la déconnexion des politiques avec la réalité économique de la société française.
Recommandée