Les avantages et les limitations que vous devez savoir avant de souscrire une carte de fidélité !
  • il y a 11 mois
Les avantages des cartes de fidélité

Face à la hausse des prix et à l'inflation, de plus en plus de Français se tournent vers les cartes de fidélité pour bénéficier de réductions, points, euros, bons et cadeaux lors de leurs achats en magasin ou en ligne. Selon une étude NielsenIQ, plus de 80% des Français seraient détenteurs d'au moins une carte de fidélité de distributeur alimentaire.

Par ailleurs, ces cartes permettent également de payer en plusieurs fois, même si cela peut engendrer des frais supplémentaires. En 2022, les achats liés au cumul de points ont d'ailleurs augmenté de près de 18% d'après l'étude NielsenIQ.

Les inconvénients des cartes de fidélité

Cependant, il ne faut pas oublier que derrière les avantages des cartes de fidélité se cachent également des pratiques commerciales visant à inciter le consommateur à acheter plus souvent et en plus grande quantité. Avant de souscrire à n'importe quel programme de fidélité, il est donc important de se renseigner, notamment sur la cotisation (si elle est payante) et sur la gestion de ses coordonnées.

En effet, lors de l'inscription à un programme de fidélité, il est fréquent que les coordonnées soient demandées et peuvent ultérieurement être partagées avec des partenaires commerciaux peu scrupuleux. De plus, pour bénéficier de réductions ou de code promotionnels, il faut acheter certains produits spécifiques pendant une période prédéfinie et certains points accumulés peuvent se périmer au bout d'un certain temps, poussant ainsi à l'achat.

Il est également bon de savoir que les personnes possédant une carte de fidélité dépenseraient en moyenne 50% de plus que celles n'en possédant pas. Enfin, certaines cartes de fidélité peuvent faire office de carte de paiement, mais cela peut impliquer des taux très élevés (souvent supérieurs à 15% par an) pour le crédit revolving.
Recommandée