"Comprendre l'origine du jour férié du 8 mai et sa signification historique."

  • l’année dernière
#date #seconde guerre mondiale #Histoire #Allemagne #férié #soldat #8 mai #jour férié

Le 8 Mai en France : commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Le lundi 8 mai est une date symbolique en France. C'est un jour férié qui rappelle la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le 8 mai 1945 marque la capitulation de l'Allemagne nazie en face des forces alliées. Cette journée est l'occasion de se souvenir des sacrifices et de l'héroïsme des soldats français et alliés qui ont combattu pour la libération de la France et de l'Europe.

Chaque année, le président de la République commémore cette journée en passant en revue les troupes place de l'Étoile à Paris, en ravivant la flamme du tombeau du Soldat inconnu et en déposant une gerbe de fleurs.

Un hommage aux combattants pour la liberté

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette journée n'est pas considérée comme une fête en France. Il s'agit plutôt d'un moment de recueillement pour se souvenir des événements tragiques de la guerre et rendre hommage aux combattants qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

Ce jour de commémoration nous rappelle l'importance de travailler pour la paix et de renforcer la solidarité entre les peuples. Nous sommes tous invités à méditer sur les conséquences terribles qu'ont connues les conflits mondiaux qui ont marqué le XXe siècle.

Histoire de la journée du 8 Mai

En 1946, une loi instaure la commémoration de la victoire à la date du 8 mai, mais à condition que ce jour-là tombe un dimanche. Si ce n'était pas le cas, la cérémonie devait avoir lieu le premier dimanche suivant la date du 8 mai.

En 1953, les anciens déportés et résistants demandent que le 8 mai soit déclaré jour férié en France. Le gouvernement accepte leur requête. Mais en 1959, les parlementaires de la Ve République abrogent cette décision et choisissent de célébrer le jour de la Victoire le deuxième dimanche de mai.

Finalement, en 1981, le président François Mitterrand rétablit le 8 mai comme un jour férié national permanent en France. Depuis lors, cette date est considérée comme une journée de commémoration importante dans le pays.

Recommandée