Agression armée dans le métro parisien : Jean-Luc Reichmann et Lola Dubini témoins, indignation envers la RATP.

  • il y a 11 mois
Des agents de sécurité arrivés trop tard

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai 2023, Lola Dubini a eu la peur de sa vie dans le métro parisien. Harcelée par un homme, la jeune femme a tenté de joindre le numéro d'urgence de la RATP, mais l'a qualifié d'inefficace. "Très déçue par le système mis en place par la RATP 3117 censé être un numéro de sécurité en cas de harcèlement", a-t-elle expliqué sur son compte Twitter.

La situation a commencé à 00:21, lorsque Lola a appelé le numéro pour signaler l'individu en question. "Je leur dis qu’il va entrer dans le métro avec moi et d’autres femmes et qu’il essaie d’entrer en contact physique avec nous". Elle s'attendait à une intervention rapide, mais les agents de sécurité sont arrivés seulement après une dizaine de stations.

"Le mec est avec une arme semi-blanche en tout cas un objet pouvant blesser", a ajouté la comédienne. Les trois agents de sécurité de la RATP ont demandé une description physique, ainsi que des photos, ce qui a considérablement ralenti l'intervention. Le tout s'est déroulé en 25 minutes, un temps jugé trop long par Lola Dubini.

Un système d'urgence inefficace

La jeune femme a déploré le mauvais fonctionnement du système, supposé répondre aux situations d'urgence. "Je me mets à la place d’une femme ou d’un homme ayant subi ou en passe de subir une agression. 25 minutes, c’est trop long. L’urgence ce n’est pas 25 minutes. On a le temps de subir en 25 min". Elle a également souligné la mascarade qui s'est déroulée lors de son appel au numéro d'urgence.

La comédienne de 29 ans a néanmoins tenu à saluer la solidarité qui s'est installée entre les femmes présentes dans le métro. "On était groupées pour se protéger", a-t-elle précisé. Elle a ensuite appelé à une prise de conscience sur les questions de harcèlement dans les transports en commun.

Recommandée