Erasmus : étudier à l'étranger favorise l'accès à l'emploi plus rapidement ?
  • l’année dernière
#erasmus #CV #formation #job #étranger

Une formation Erasmus valorisée sur un CV

Faire une formation à l'étranger avec Erasmus ou un autre organisme peut être bénéfique pour trouver un emploi. En effet, selon une étude menée par le média La Libre sur 542 étudiants en Belgique, un étudiant ayant réalisé une partie de ses études ou un stage à l'étranger avec Erasmus obtiendrait un emploi 2,25 mois plus tôt qu'un autre. Les compétences linguistiques, culturelles et la débrouillardise acquises lors d'une formation à l'étranger sont des éléments privilégiés dans certains secteurs. Toutefois, la motivation, les compétences, les études et l'éloquence restent des critères de sélection importants lors des entretiens.

Cinq choses à savoir avant de partir en Erasmus

Avant de partir étudier à l'étranger avec Erasmus, il y a des choses à prendre en compte. Tout d'abord, il est important de se renseigner sur les pays proposés par l'école et de choisir le lieu qui convient le mieux. Une conférence obligatoire sera organisée pour aider les étudiants à choisir. Ensuite, il faut valider les cours concernés en travaillant comme il se doit. Si l'on part en dehors de l'UE, il est nécessaire de souscrire à une assurance avant de mettre un pied en dehors de la France afin d'éviter toutes galères. Enfin, il est important de réserver son foyer une fois à l'étranger. Colocation, logement seul, airbnb, libre à chacun de choisir son chez-soi. Tout cela permettra de vivre une expérience unique, de découvrir un pays tout en se faisant des souvenirs inoubliables.

Une expérience à mettre en avant sur son CV

En plus de découvrir de nouveaux horizons et de s'amuser, une formation à l'étranger avec Erasmus permet d'acquérir une expérience précieuse à mettre en avant sur un CV. Selon la Commission européenne, les étudiants Erasmus sont moins de 50 % à subir un chômage long et 80 % des anciens Erasmus décrochent leur premier emploi dans les trois mois après l'obtention de leur diplôme. Bien sûr, cela concerne la Belgique, mais il serait intéressant de voir si ces résultats seraient similaires en France. En tout cas, une formation à l'étranger peut être un atout pour trouver un emploi plus vite et montrer son ouverture d'esprit.
Recommandée