Un étudiant dévore une œuvre d'art de 110 000 euros dans un musée !

  • l’année dernière
#étudiant #musée #corée du sud #banane #oeuvre #Art

Un étudiant sud-coréen mange une oeuvre d'art

Le monde de l’art est rempli de surprises. Après l’œuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan qui avait défrayé la chronique en 2019 avec une banane scotchée à un mur, pour un coût estimé à 120 000 euros, un jeune étudiant sud-coréen a décidé de s’attaquer à celle-ci.

L’étudiant, qui souhaitait dénoncer l’autorité, a mangé l’œuvre à la vue de tous dans un musée de Séoul. Cette situation a été filmée et a fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

L'art comme moyen pour les étudiants de s'exprimer

Les étudiants ont, d’une manière générale, une très forte sensibilité artistique. Artistes ou simples passionnés, ils mettent souvent leur talent au service de l’expression de leurs convictions.

Qu’ils soient musiciens, danseurs, peintres ou photographes, leur talent leur permet de se distinguer, d’exprimer leur personnalité et de se faire connaître. Certains d’entre eux ont même la possibilité d’en faire leur métier.

Germain Piveteau, étudiant en chirurgie dentaire, est un exemple d’étudiant qui a su marier ses deux passions, la médecine et la photographie. Eric Obiero Nyadida, étudiant kényan, quant à lui, a réussi à être rémunéré pour l’utilisation de sa musique dans une publicité.

L'oeuvre d'art de Cattelan vandalisée

Maurizio Cattelan a créé l’œuvre d'art "The Comedian" en 2019. Celle-ci a pour thème une banane scotchée à un mur. Cette œuvre a été vandalisée plusieurs fois, notamment en 2019 par l’artiste David Datuna, qui avait décidé de manger la banane en question.

En 2022, c'est un étudiant sud-coréen qui a décidé de récidiver en "dégustant" l'œuvre d'art. Les raisons invoquées sont proches de celles de l’artiste italien, qui avait déclaré : "La nature, le destin, l’homme, l’intelligence et la stupidité… tout cela est en elle".

Les autorités du musée ont pris la situation très au sérieux et ont rapidement remplacé la banane scotchée avec une nouvelle. Maurizio Cattelan lui-même, au cours d’une interview, s'est montré bienveillant envers l'étudiant, affirmant que l’art était destiné à être interprété de manière individuelle.

Recommandée