Réaction du gouvernement égyptien à la controverse entourant Cléopâtre sur Netflix.
  • l’année dernière
#plateforme #netflix #film #docu #streaming #gouvernement #buzz

La série La Reine Cléopâtre sur Netflix fait polémique en Égypte

La série docu-fiction de Jada Pinkett Smith intitulée La Reine Cléopâtre fait énormément parler d'elle, à tel point que le gouvernement égyptien a dû intervenir. Elle doit sortir sur Netflix le 10 mai prochain et révèle l'histoire de la dernière pharaonne d'Égypte qui lutte pour défendre son trône, sa famille et son œuvre.

Les choix de casting critiqués

Un point de discorde réside dans le choix de l'actrice Adele James pour interpréter Cléopâtre, critique surtout émise par les internautes. Le Conseil des Antiquités égyptiennes (ou CSA), organisme qui dépend du ministère de la Culture de l'Égypte, a également émis un avis sur le sujet. Le secrétaire de l’organisme, Moustafa Waziri, conteste le choix de James, en disant que la reine Cléopâtre avait la peau claire et des traits hellénistiques.

Le CSA dénonce une falsification de l'histoire

Moustafa Waziri considère que l’apparence d’Adele James représente une falsification de l’histoire, surtout que la série de Netflix serait davantage un documentaire qu'un drame. Même si le CSA conteste les accusations racistes, il est convaincu que la défense de l'histoire de la reine Cléopâtre est une des raisons principales pour les critiques portées contre cette série.

Les producteurs se justifient

Les producteurs de cette série docu-fiction Netflix cherchent à justifier leur choix en affirmant que leur but était de marquer l'histoire. En collaboration avec des historiens et des experts, ils souhaitent explorer la vie de Cléopâtre en tant que dirigeante, reine et femme dotée d'une intelligence redoutable, sans se focaliser sur ses origines.

En somme, la série La Reine Cléopâtre est au centre de la polémique en Egypte pour le choix de l'actrice qui incarne la reine ainsi que pour la fidélité à l'histoire de cette figure importante de l'Égypte antique.
Recommandée