Caroline de Monaco refuse de participer au couronnement de Charles III - La raison choquante de son boycott.

  • l’année dernière
#Roi Charles #Caroline de Monaco

Une absence remarquée à la cérémonie de couronnement

Le couronnement du roi Charles III, prévu pour le 6 mai à l’abbaye de Westminster, ne sera pas accessible à tous les membres de la famille royale, comme l'a laissé entendre le magazine allemand OK!. Caroline de Monaco, belle-sœur du monarque, semble avoir décidé de boycotter l'événement.

Le refus d'un invité controversé

La cause de cet acte de désobéissance serait à rechercher du côté des invités que la fête doit accueillir. En effet, selon certaines sources, la fille du prince Rainier III de Monaco ne souhaiterait pas croiser les beaux-fils du prince Albert II, Christian et Ernest-August Jr, dont elle a des relations difficiles. Cependant, la chanteuse aurait surtout marqué son désaccord face à la présence du vice-président chinois Han Zheng, chargé de représenter Xi Jinping à la cérémonie.

Une décision engagée

L'animosité de Caroline de Monaco envers le numéro deux du gouvernement chinois s'expliquerait par l'implication de ce dernier dans la répression des manifestations de Hong Kong en 2019. En conséquence, l'aînée des Grimaldi aurait pris une décision engagée en faveur des droits de l'homme en refusant de prendre part à l'événement.

Une situation controversée

Le choix de Caroline de Monaco est compréhensible, surtout que la présence du vice-président chinois à la cérémonie royale reste controversée. D'ailleurs, les députés britanniques ont qualifié cette dernière d'« irrespectueuse » et de « scandaleuse ». Leur prise de position suggère une relation complexe entre le Royaume-Uni et la Chine, qui serait également mise à mal à cause de la rétrocession de Hong Kong en 1997.

Des enjeux diplomatiques importants

Malgré les tensions, plusieurs grands invités ont confirmé leur présence à la cérémonie de couronnement. Le roi de Suède Carl Gustaf et le couple royal espagnol Felipe et Letizia seront notamment de la partie. Toutefois, la décision de boycott prise par Caroline de Monaco et les critiques formulées par certains députés britanniques suggèrent que la relation diplomatique entre le Royaume-Uni et la Chine doit être abordée avec prudence.

Recommandée