Plus de 13 grands pays déposent leur adhésion pour les BRICS de la Russie et la Chine
  • last year
Le groupe des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, prévoit de discuter de l'expansion du groupe lors de son prochain sommet en juin 2023 en Afrique du Sud. Treize pays ont officiellement déposé des demandes d'adhésion au groupe, dont l'Iran et l'Arabie saoudite. Le groupe des BRICS représente actuellement 42 % de la population mondiale et environ 25 % du PIB mondial, mais ne dispose que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au FMI. Un éventuel élargissement du bloc des économies émergentes pourrait accroître son influence et son poids dans les organes de gouvernance mondiale.
L'Ambassadeur de l'Afrique du Sud au sein du groupe BRICS, Anil Sooklal, a déclaré que l'expansion du groupe sera au cœur des débats lors du Sommet des BRICS. D'autres « dossiers brûlants », tels que le conflit au Soudan, seront également évoqués. Depuis sa création en tant que BRIC en 2006, le groupe n'a admis qu'un seul nouveau membre, l'Afrique du Sud, en 2010. Plusieurs pays en développement ont exprimé leur intérêt pour une adhésion au groupe, notamment l'Argentine, les Émirats arabes unis, l'Algérie, l'Égypte et l'Indonésie, ainsi que deux pays d'Afrique de l'Est et un pays d'Afrique de l'Ouest.
#BRICS #élargissement #adhésion #AfriqueduSud #Iran #ArabieSaoudite #économiesémergentes #Sommet #politique #géopolitique #Soudan #AbdelFattahalBurhane #forcesparamilitairesdesoutienrapide #MoyenOrient #Asie #géantsemergents #groupedecoopérationéconomique #Chine #Inde #ebenemediatv #mgm
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é éé
Recommended