L'Afrique du Sud rétropédale et réaffirme sa parfaite coopération avec la CPI
  • last year
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré par erreur que son pays se retirerait de la Cour pénale internationale (CPI). La présidence a par la suite publié un communiqué précisant que l'Afrique du Sud reste partie au Statut de Rome, document fondateur de la CPI, et continuera de défendre l'application équitable et cohérente du droit international. Les propos de Ramaphosa interviennent alors que la CPI a émis un mandat d'arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, et la commissaire russe aux droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova, pour leur implication présumée dans l'évacuation illégale d'enfants de zones occupées d'Ukraine.
L'Afrique du Sud, qui est signataire de la CPI, doit respecter les décisions de la Cour. La Russie, quant à elle, a signé le Statut de Rome en 2000, mais ne l'a pas ratifié et a depuis retiré sa signature. Le Kremlin a déclaré qu'il ne reconnaissait pas la compétence de la Cour. La déclaration de Ramaphosa a relancé les débats sur l'adhésion de certains États à la CPI et sur leur respect des décisions de la Cour.
#AfriqueduSud #CPI #russie #CyrilRamaphosa #Courpénaleinternationale #Russie #sommetBRICS #mandatd'arrêt #VladimirPoutine #MariaLvovaBelova #Ukraine #évacuationdescivils #réfugiés #droitsdel'enfant #Kremlin #retraitdelacpi #StatutdeRome #décisionsdelaCour #droitinternational #traitementdesproblèmes #ebenemediatv #mgm
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é éé .
é
Recommended