Effondrement d’immeubles à Marseille : faut-il se méfier du gaz ?

  • l’année dernière
Une fuite de gaz, c’est la cause privilégiée par les enquêteurs de la police judiciaire qui aurait entrainé l'explosion de l'immeuble 17 de la rue de Tivoli à Marseille. Quatre jours après la catastrophe, dans le quartier, la potentielle raison de ce drame préoccupe. Dans la cité phocéenne, GRDF compte 184 000 clients, dont une immense majorité de particuliers.

SeIon Yannick Garcia, directeur Paca du Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (SYNASAV) :
« Les explosions comme celle-là sont très rares. Les accidents liés au gaz peuvent être aussi liés à des défaillances de matériel ou à des bouteilles de gaz. Pour qu’une explosion survienne, il faut que le gaz envahisse 5 à 15% du volume d’air de l’endroit. Et quand cela arrive, il faut immédiatement fermer le robinet de gaz, ouvrir les fenêtres en grand et quitter le logement sans allumer une lumière, ni même son téléphone pour éviter que cela explose ».

Depuis 2009, un contrôle annuel de la chaudière est obligatoire, à l’initiative de l’occupant des lieux.
« Le technicien va vérifier son étanchéité et aura le devoir de vérifier aussi l’état du flexible qui relie la gazinière au robinet d’arrivée mais aussi que les bouches d’aération ne soient pas obstruées. Il est obligatoire d’installer un robinet qui s’obture automatiquement en cas de débit trop important de gaz et des flexibles en inox ou en élastomère tressé. Si le professionnel estime qu’il y a un risque, il déclenche un danger grave immédiat et coupe le gaz au compteur jusqu’à ce que le propriétaire fasse les travaux ».

Propos rapportés par Romain Capdepon

Recommandée