Loi sur l'influence commerciale, UMICC, FICC ... 2023, année zéro de l'influence responsable ?
  • l’année dernière
Souvenez-vous des placements de produits avec des arnaques au CPF ? NFT ? Cryptomonnaie ? Chirurgie esthétique ? Paris sportif "100% gagnant" ? Et bien le 31 mars 2023, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi visant à encadrer toutes ces pratiques et au-delà. 

Un vote qui arrive après moults péripéties dans le monde des Internet : des scandales donc avec les placements douteux voire frauduleux, des personnes dénonçant ces pratiques comme Sam Zirah, Audrey avec son compte Instagram Vos Stars en réalité ou plus récemment le fameux numéro de Complément d’enquête, de cas d'harcèlement aussi avec le cas Booba/Berdah, la mise en place de collectif comme l'AVI, la création d’union et de fédération comme l'UMICC en janvier 2023 suivie par le FICC en mars, de tribune un peu ratée avec le JDD...  

Mais alors, 2023, année zéro de l’influence responsable ? Pas mal la formule, même si elle n'est pas de nous... Que contient cette loi ? Pourquoi est-elle importante ? Pourquoi la création d'union et de fédération d'influenceurs maintenant ? Et pourquoi parle-t-on aujourd'hui d'influence commerciale ? 

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons interrogé : 

Audrey, qui dénonce les placements de produits frauduleux sur son compte Vos Stars en réalité 
Arthur Delaporte, député à l'origine de la proposition de loi avec le député Stéphane Vojetta
Aurélie Siou, experte en stratégies d'influence
Magali Berdah, fondatrice de la FICC et de l'agence Shauna Events.

Pour aller plus loin :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/marketing-dinfluence-60-des-influenceurs-cibles-par-la-dgccrf-en-anomalie-0
https://www.vie-publique.fr/loi/288793-regulation-des-influenceurs-proposition-de-loi-delaporte-vojetta#:~:text=Les%20influenceurs%20mineurs%20ne%20pourront,..)%20sont%20aussi%20renforc%C3%A9es.
Recommandée