L’Ukraine, un pion américain contre Pékin

  • last year
La guerre en Ukraine oppose Kiev aux séparatistes pro-russes soutenus par Moscou depuis le 25 février 2022. Face à ce conflit, la Chine affiche une neutralité de façade, mais soutient en réalité son allié historique russe. Pékin refuse de prendre part aux sanctions internationales contre la Russie et de jouer un rôle de médiateur.
Le président chinois Xi Jinping a également ignoré les appels téléphoniques du président ukrainien Vladimir Zelensky, qui voulait lui présenter son plan de paix pour l’Ukraine. Ce plan comprend dix points, dont la protection de l’environnement. Xi Jinping a repris le discours du Kremlin en qualifiant l’opération militaire russe de “spéciale” et non d’“invasion”.
Plusieurs dirigeants européens se sont rendus à Pékin ces derniers jours pour tenter de convaincre la Chine de changer d’attitude. Parmi eux, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président français Emmanuel Macron, qui ont effectué une visite conjointe. Mais ils se sont heurtés à un mur. La Chine a réaffirmé son principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et sa volonté de collaborer avec la Russie.
#guerreenUkraine #Chine #Russie #sanctions #médiateur #plandepaix #Zelensky #XiJinping #Poutine #environnement #opérationmilitairespéciale #invasion #dirigeantseuropéens #Pékin #vonderLeyen #Macron #noningérence #collaboration




________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é éé .
é

Recommended