Un journaliste américain du Wall Street Journal arrêté en Russie pour espionnage
  • l’année dernière
Un journaliste américain du
Wall Street Journal arrêté en
Russie pour espionnage.
Evan Gershkovich, le correspondant en Russie du Wall Street Journal, a été arrêté et placé en détention ce jeudi 30 mars à Iékaterinbourg.
Soupçonné d’espionnage au profit des Etats-Unis, il est emprisonné jusqu'au 29 mai 2023.
Pour avoir "collecter des informations sur une entreprise du complexe militaro-industriel russe,
il risquerait jusqu'à 20 ans de prison, selon l’article 276 du code pénal russe.
Ce que faisait le collaborateur de la publication américaine Wall Street Journal à Iekaterinbourg n’avait aucun rapport avec le journalisme, Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, via Telegram.
Ce n'est pas le premier Occidental célèbre à être pris la main dans le sac. D’autres ont déjà utilisé le statut de correspondant étranger à des fins de couverture, Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, via Telegram.
Alors que le quotidien réfute ces accusations,
les alliés des Etats-Unis ont condamné cette arrestation à l'image de la porte-parole du
ministère des Affaires étrangères françaises.
Nous sommes particulièrement inquiets et nous avons eu l’occasion de condamner l’attitude répressive de la Russie, Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères français.
Parmi les ressortissants américains encore détenus en Russie, l’un d'eux, Paul Whelan, purge une peine de seize ans de prison pour espionnage.
Arrêté en 2018, pour une affaire jugée "montée de toute pièce", les négociations sont en cours depuis plusieurs années pour le faire libérer
Recommandée