Moscou dénonce l’hypocrisie nucléaire de Washington

  • last year
L'ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a rejeté les critiques de Washington à l'encontre de Moscou concernant son projet de placer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, affirmant que les États-Unis gardent également leurs propres armes nucléaires dans d'autres pays. Antonov a cité la décision des États-Unis de se retirer du Traité sur les missiles anti-balistiques (ABM) en 2002 et plus récemment, des traités sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) et sur le ciel ouvert. La réponse des États-Unis aux projets de la Russie de placer des armes nucléaires en Biélorussie "est un exemple frappant de l'hypocrisie de la politique américaine", a-t-il poursuivi.
La semaine dernière, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé que les armes nucléaires tactiques russes arriveraient en Biélorussie dès cet été, expliquant que cette décision avait été motivée par la récente décision du Royaume-Uni de fournir à l'Ukraine des obus à l'uranium appauvri. Commentant la décision, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, Adrienne Watson, a déclaré que Washington n'avait vu aucun signe indiquant que la Russie envisageait d'utiliser des armes nucléaires, tandis que le plus haut diplomate de l'UE, Josep Borrell, a menacé d'imposer des sanctions à la Biélorussie, qualifiant les plans de Moscou de "escalade irresponsable".
L'ambassadeur Antonov a souligné le double standard de la politique étrangère américaine et a déclaré que les États-Unis ont systématiquement détruit la base juridique des relations bilatérales dans la sphère stratégique. Il a accusé les États-Unis d'essayer de trouver des défauts chez les autres tout en ignorant les leurs. Cette déclaration de l'ambassadeur russe intervient dans un contexte de tensions accrues entre la Russie et l'Occident, alors que les États-Unis et leurs alliés européens ont exprimé leur inquiétude face aux mouvements militaires de la Russie près de la frontière ukrainienne.

#Washington #Moscou #armesnucléaires #Biélorussie #Russie #ÉtatsUnis #contrôledesarmements #stabilitéstratégique #relationsbilatérales #Traitésurlesmissilesantibalistiques #forcesnucléairesàportéeintermédiaire #cie louvert #nouveautraitéSTART #hypocrisie #politiqueétrangère #doublestandard #VladimirPoutine #RoyaumeUni #uraniumappauvri #Conseildesécuriténationale #UE #JosepBorrell #sanctions #escaladeirresponsable.



________________________________________
' .

Recommended