Général Yakovleff : " armée russe fait toujours preuve d’une incroyable incompétence "
  • l’année dernière
Pour l’ancien général français Michel Yakovleff, la nouvelle offensive lancée par Moscou semble en train de s’essouffler. Et n’a pour l’heure pas brillé par son succès.
Un char russe détruit devant une église endommagée à Svyatogirsk, dans la région de Donetsk, le 1er mars 2023
La nouvelle offensive russe semble bien à la peine. Pour l’heure, les multiples assauts lancés ces dernières semaines par les forces russes autour de la ville de Bakhmout se sont davantage résumés à du "grignotage" territorial qu’à une réelle percée des lignes ukrainiennes. Après plus d’un an de conflit, ont-elles encore la capacité de progresser sur le front ukrainien ? "L’armée russe a perdu une grande partie de sa capacité offensive. Même si elle dispose encore d’une force importante, elle est aujourd’hui beaucoup moins puissante que ce qu’elle n'était avant le début de l’invasion", juge le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d'état-major du Shape, le commandement suprême interallié pour les opérations de l'Otan. Entretien.

L’Express : Comment se passe la nouvelle offensive russe ?

Général Michel Yakovleff : Pas très bien. Cette offensive a commencé au mois de janvier et semble déjà en train de s'essouffler. Apparemment, les Russes avaient en tête de faire craquer l’armée ukrainienne sur l’ensemble de la ligne de front, mais ce sont finalement eux qui se sont le plus épuisés dans cet effort. Les forces russes commencent par exemple à être confrontées à des pénuries de munitions, notamment en ce qui concerne les obus d’artillerie. En parallèle, il faut souligner que leurs gains territoriaux sont ridicules : il n’y a eu aucune avancée significative.

Comment expliquer un résultat aussi peu concluant ?

Cela tient essentiellement à une stratégie complètement inadaptée. Déjà, les Russes n’avaient pas concentré suffisamment de moyens pour l’emporter. Ensuite, ils ont dilué ces moyens sur l’ensemble de la ligne de front et se sont enferrés dans des combats contre des positions très bien défendues, par exemple à Bakhmout, où ils étaient attendus de pied ferme. Résultat : l’offensive russe semble déjà atteindre son point culminant. Ils ont brûlé toutes leurs cartes, ce qui pourrait permettre à l’Ukraine de reprendre l’avantage dans les prochains mois.

Doit-on malgré tout s’attendre à ce que les forces de Wagner s’emparent de Bakhmout prochainement ?

La ville est relativement proche d’un encerclement, donc on ne peut pas l’exclure. Toutefois, on peut largement relativiser le succès que cela représenterait pour les Russes. En réalité, en dehors d’une confrontation symbolique, la conquête de Bakhmout est devenue vide de sens. Les Russes récupéreraient quelques kilomètres carrés, mais cela ne changerait pas grand-chose. Ce serait une victoire à la Pyrrhus : les Russes ont dilapidé leurs soldats et se sont épuisés pour un gain insi
Recommandée