LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mercredi 22 mars 2023
  • l’année dernière
Réforme des Retraites au 49.3, ça ne passe décidément pas pour une grande partie de la population. Entre les différentes mouvements dans les les raffineries, le secteur portuaire, le dépôt pétrolier, des blocages surgissent occasionnant des perturbations de circulations, aux Pennes Mirabeau, à Fos. A Port-de-Bouc c'était le cas ce matin au Carrefour Moralés, notre reporter Ulrich Téchené était sur place.

Son intervention télévisée était attendue, le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'est exprimé à 13h sur TF1 et France 2. Emmanuel Macron affiche son soutien à sa Première ministre. Il a assuré qu'Elisabeth Borne avait toujours sa confiance après des semaines difficiles pour le gouvernement, sur fond d'une réforme des retraites très contestée. Extrait de son intervention dans le JT.

Après les affrontements dimanche dernier au carnaval de la Plaine à Marseille ou bien encore ce lundi au dépôt pétrolier de Fos sur Mer où plusieurs policiers ont été blessés, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est organisée demain à Marseille sur le Vieux Port. L'inquiétude monte chez les forces de l'ordre avec la crainte d'avoir de nouveaux débordements face aux manifestants. on fera le point dans ce JT avec Rudy Manna, porte parole du syndicat Alliance zone Sud.

Pierre Dharréville, député communiste de la 13e circonscription était notre invité ce matin sur Maritima radio, le député s'est exprimé notamment sur la 9e journée de mobilisation prévue demain.

Demain prenez vos précautions, des perturbations sont à prévoir, fermeture de l'Hôtel de Ville de Fos sur Mer, de la mairie et de ses services à Port de Bouc, pas d'activités périscolaires ni de garderie à Istres, des perturbations dans plusieurs services municipaux à Saint-Mitre-les-Remparts. Des perturbations à prévoir aussi à la SNCF et dans les aéroports avec 20% de vols en moins.

C'est toujours très compliqué de trouver de l'essence dans les Bouches-du-Rhône. Malgré les réquisitions au dépôt pétrolier de Fos depuis hier, la situation est loin d'être revenue à la normale. Plus d'une station service sur deux est touché par un manque d'au moins un carburant. Parmi les mesures mises en place par la préfecture de police l’interdiction de remplir des jerricans. Onze stations-service ont été réquisitionnées pour permettre aux professions prioritaires de se ravitailler en carburants au moins pour 48 heures. Trois stations à Marseille, deux à Aix-en-Provence et une à Arles, Aubagne, La Ciotat. Près de chez nous c'est à Vitrolles : Carrefour, à Salon-de-Provence : Carrefour Market et à Miramas TotalEnergies Mas Neuf. Liste des véhicules prioritaires à lire sur notre site maritima.info

Au chapitre vie des communes, on part à Miramas de l'importance des petits commerces de quartier. Le weekend dernier, le quartier des Molières à Miramas « fêtait », d'une certaine manière, la réouverture du Tabac-presse. Un pas-de-porte d'importance pour dynamiser le commerce de proximité comme nous l'explique notre reporter Ulrich Téchené.

Cap sur les Baux de Provence pour un coup de projecteur sur la nouvelle exposition immersive des Carrières des Lumières. De Vermère à Van Gogh, les maîtres hollandais. Cette création numérique précédé du programme court Mondrian, l'architecte de la couleur révèle le génie de ces peintres du nord. Comme nous l'expliquera dans le journal Etienne Devic, directeur des Carrières des Lumières.

...

Vidéo publiée le : 22/03/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15857/le-journal-du-mercredi-22-mars-2023.html
Recommandée