La chanteuse Emmanuelle, 59 ans, de son vrai nom Emmanuelle Mottaz, connue dans les années 1980 pour les tubes "Premier Baiser" et "Rien que toi pour m'endormir", est décédée
  • l’année dernière
La chanteuse Emmanuelle, de son vrai nom Emmanuelle Mottaz, connue dans les années 1980 pour les tubes "Premier Baiser" et "Rien que toi pour m'endormir", est morte. Elle avait 59 ans. Jean-Luc Azoulay, créateur de la sitcom Premier Baiser dans les années 1990, a annoncé la nouvelle sur Facebook.
Portrait Wikipedia

Emmanuelle est l'une des premières chanteuses lancées par Jean-Luc Azoulay après Dorothée et avant Hélène Rollès. Elle commence sa carrière en 1985 en sortant le titre Je t'appelle de Macao, qui ne connaît pas le succès. La même année, elle est la « voix » de l'ordinateur dans la chanson Allô allô Monsieur l'ordinateur de Dorothée.

En 1986, la carrière d'Emmanuelle explose avec le titre Premier Baiser. Très marqué par les sonorités des années 1960, ce tube atteint la deuxième place du Top 50 et s'écoule à 700 000 exemplaires. La musique de cette chanson sera reprise pour le générique de la sitcom Premiers Baisers diffusée sur TF1 entre 1991 et 1995.

Un premier album sort dans la lignée du 45 tours, comprenant une reprise du titre Rossignol de Luis Mariano ainsi qu'une chanson abordant l'homosexualité féminine (Pas un garçon).

En 1987, le titre Rien que toi pour m'endormir annonce un deuxième album. C'est à nouveau un succès, Emmanuelle atteignant la troisième place des ventes de singles en France et en écoulant 400.000 exemplaires.

Deux autres 45 tours sont extraits, Et si un jour et Ce n'est qu'un voyou, mais ceux-ci ne remportent pas de succès malgré une intensive promotion.

Avec la création du Club Dorothée, Emmanuelle (comme plus tard les « stars AB ») bénéficie néanmoins d'un réel outil promotionnel et multiplie les apparitions dans les directs du mercredi après-midi, mais aussi au Jacky Show et dans Pas de pitié pour les croissants dont elle est fréquemment invitée.

Elle est également l'un des personnages principaux du Dorothée Show diffusé en première partie de soirée sur TF1 lors du réveillon de Noël 1987.
Recommandée