Mona Demarchelier (Transitions Pro IDF): «Toutes les reconversions sont possibles»
  • l’année dernière
A deux semaines « Générations Reconversion », Cécile Desjardins reçoit Mona Demarchelier, directrice adjointe Partenariats et Développement chez Transitions Pro Île-de-France, organisateur de l’événement.

Elle nous explique que les métiers les plus en tension aujourd’hui sont ceux du secteur de la santé et de l’action sociale – aide-soignants, infirmiers, auxiliaires de puériculture ou éducateurs spécialisés – mais aussi ceux du bâtiment et des travaux public, ou encore des transports. « Il y a des besoins considérables sur ces métiers et les entreprises peinent à recruter parce que les volumes sont très très conséquents. Mais ce sont aussi des métiers qui attirent les candidats », explique Mona Demarchelier.

A échéance deux ans ? « Il y aura des besoins importants dans les métiers de la data - data manager ou data scientist -, dans tous les métiers du numérique, autour de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité ou encore autour de l’industrie du futur, digitalisée ».

Heureusement, il est possible de changer totalement de métier ou de branche à la faveur d’une reconversion. « De croupier dans un casino à data scientist, de contrôleur RATP à chef de projet e-commerce ou encore de hôte de caisse à aide-soignant… », illustre la directrice adjointe Partenariats et Développement de Transitions Pro Île-de-France.

Pour aller plus loin : Rendez-vous les 14 et 15 avril au salon « Générations Reconversion », au Newcap Event Center (métro Bir-Hakeim), entrée gratuite.