Aubagne : des locaux dédiés aux mineurs victimes de violence
  • l’année dernière
C'est pour éviter une victimisation supplémentaire de l'enfant que la gendarmerie d'Aubagne a décidé d'aménager ses locaux afin d'offrir un espace dédié aux auditions de mineurs victimes de violences.

Ces espaces ont été installées dans l'ancienne unité des motards, déplacée depuis sur un autre site géographique. Ils ont été imaginés par trois gendarmes : le capitaine Jean-Noël Hinsinger, l'adjudante Magali Longuet et le lieutenant Vincent Duveau. "Les auditions avaient lieu jusqu'à présent dans un coin de mon bureau, en présence de l'enquêteur qui travaille à côté.

Les jeunes auditionnés n'étaient pas à l'aise, il fallait plus d'intimité, dans un endroit adapté aux enfants." Mais pour transformer l'espace, d'importants travaux ont dû être menés. Et pour les mener a bien, il a fallu trouver la somme nécessaire. "On s'est dit qu'on allait monter une association afin de récolter des fonds", expliquent l'adjudante et le lieutenant. Naît alors l'association Pour l'accompagnement des victimes du Pays d'Aubagne et de l'Étoile (PAVPAE).

Des artisans ont fait don de main-d'oeuvre, des entreprises se sont également engagées pour financer le projet. Grâce à l'argent récolté et à l'élan de solidarité généré, les travaux ont pu être menés et quatre pièces entièrement refaites et aménagées : une salle d'attente, une salle réservée aux entretiens entre la victime et son avocat ou son psychologue, et deux autres dédiées aux auditions.
Recommandée