Enseignante mortellement poignardée à Saint-Jean-de-Luz: "Nous n'avons pas la possibilité d'avoir recours à des soins psychologiques en urgence" déplore Carole Zerbib proviseure-adjointe à Paris
Après la mort d'une professeure de Saint-Jean-de-Luz poignardée par un élève ce matin, Carole Zerbib proviseure du lycée Voltaire à Paris et membre du bureau national du SNPDEN-UNSA déplore le manque de moyens pour soigner les troubles psychiatriques des élèves.
Le lycéen mis en cause souffrirait de troubles psychiatriques.
Le lycéen mis en cause souffrirait de troubles psychiatriques.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00 Une question également sur ce lycéen, d'après les informations que nous avons, il est atteint de troubles psychiatriques.
00:07 Est-ce que ce type de profil d'élève est signalé justement à la direction des établissements et comment vous les gérez ?
00:16 Alors ça dépend, oui, il y a des élèves pour lesquels on peut nous signaler des difficultés,
00:25 alors qu'ils sont soit passagères ou alors soit des troubles plus profonds,
00:30 et bien là, avec la famille, avec le médecin scolaire, avec le service médico-social, on gère, on peut arriver à gérer ces élèves.
00:40 Nous avons quand même, je le rappelle, vocation à accueillir tous les élèves.
00:47 C'est ça l'éducation nationale, on accueille tous les élèves.
00:50 Maintenant, en cas de difficulté, se pose quand même la question de l'accompagnement et Véronique Sèvres, sur votre plateau, l'a justement rappelé.
00:58 Il n'est pas facile d'obtenir rapidement un accompagnement sur le plan psychologique dans des situations d'urgence.
01:09 Et dans les établissements scolaires, nous n'avons pas la possibilité d'avoir recours à des soins
01:15 ou à un accompagnement psychologique en urgence pour des élèves.
01:20 Là se pose cette question de ce moyen-là.
01:25 On l'a vu, et particulièrement au retour de la crise du Covid,
01:30 on a vu quand même des élèves de plus en plus mal et en difficulté, avec des difficultés sur le plan psychologique.
01:36 Il faut que l'institution puisse accompagner ces élèves.
01:41 Notre but, c'est qu'on puisse les garder au sein de l'école, mais avec un accompagnement si le besoin s'en fait sentir.