Pénurie de médicaments : les pharmaciens éditent un guide pratique destiné aux patients

  • l’année dernière
Avec Christophe Le Gall, Président de l’UNPF et pharmaciens à Angers

Retrouvez Sud Radio vous explique à 7h45 du lundi au vendredi
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##SUD_RADIO_VOUS_EXPLIQUE-2023-02-09##

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Patrick Rocher.
00:05 Il est 7h47 à l'écoute de Sud Radio.
00:08 La pénurie de médicaments et les pharmaciens qui éditent un guide pratique destiné aux patients.
00:13 Nous sommes avec Christophe Legal, qui est président de l'Union Nationale des Pharmacies de France.
00:18 Bonjour.
00:19 Oui, bonjour Patrick.
00:20 Vous avez décidé d'éditer pour les pharmaciens ce petit guide en 10 questions réponses pour répondre aux questions des patients.
00:27 Pourquoi ? Parce que vous êtes débordé par les questions et les interrogations autour de cette pénurie qui persiste ?
00:34 Oui, aujourd'hui on a une pleine pathologie pour beaucoup de pharmaciers de territoire français.
00:39 Effectivement, on a beaucoup de questions suite aux pénuries de médicaments qui font que le pharmacien est parfois un peu désœuvré par rapport à cette situation.
00:50 Oui, c'est ça. Mais alors qu'est-ce que vous répondez aux patients ? Qu'est-ce que vous avez mis en place comme réponse ?
00:57 En fait, on a mis des réponses en place pour que le patient puisse recevoir l'information de façon rapide.
01:05 Parce que les pénuries aujourd'hui se multiplient. En 20 ans, on est passé de une quarantaine de ruptures à plus de 3000 ruptures. Donc c'est énorme.
01:14 Il y a des secteurs plus que d'autres, des types de médicaments plus que d'autres ?
01:19 Oui, c'est essentiellement les antibiotiques, le paracétamol et les corticoïdes qui sont en rupture en ce moment et qu'il faut absolument trouver des solutions.
01:28 Je crois que le gouvernement est en train de chercher des solutions et d'en trouver.
01:31 Mais on pourrait aussi imaginer que le pharmacien puisse refabriquer des médicaments dans certaines officines de France qui seront adaptées à ce type de pratiques
01:40 puisque le pharmacien a toujours fabriqué des médicaments depuis une soixantaine d'années.
01:44 Oui, ça avait complètement disparu. Et ça, ça peut revenir, Christophe Le Gall, parce que pour ça, il faut avoir aussi du personnel, bien sûr.
01:52 Oui, c'est vrai, vous mettez l'accent sur un manque de personnel aujourd'hui, puisqu'il manque à peu près 15 000 personnes dans les officines aujourd'hui pour travailler.
02:00 Mais la fabrication de médicaments aujourd'hui, elle est maîtrisée par une centaine de pharmaciens en France.
02:05 Et on pourrait imaginer que d'autres pharmaciens s'y mettent également pour faire face ponctuellement au manque de l'industrie pharmaceutique.
02:11 Quel type de médicaments vous pourriez fabriquer ? Parce que c'est vrai qu'il y a des préparateurs en pharmacie, c'est normalement leur métier, c'est ça ?
02:22 Oui, pendant longtemps, on a fait des préparations en officine, l'industrie après a pris le relais.
02:27 Mais on sait qu'il y a des officines, et notamment pendant le Covid, on a vu des officines fabriquer du gélidrol colique bien avant l'industrie.
02:34 Donc il y a une agilité du réseau pharmaceutique qui est énorme et dont on peut se servir pour fabriquer notamment la muxicine, qui n'est pas très compliquée à fabriquer une fois qu'on a le principe actif.
02:44 Oui, c'est ça. Parce que cette pénurie, ça va être récurrent à l'avenir selon vous dans certains secteurs ?
02:52 En fait, depuis quelques années, il y a des baisses de prix au niveau des médicaments, qui fait que l'industrie choisit d'autres marchés que le marché français pour vendre ses médicaments.
03:01 C'est ça.
03:04 Alors même, il faudrait des relocalisations, c'est ce qu'on a évoqué, puisque beaucoup de ces médicaments ont été dans la fabrication, transférés vers la Chine et ailleurs.
03:16 En fait, les principes actifs viennent de Chine, nous l'avons la plupart du temps. Relocaliser des fabrications de principes actifs, ça paraît compliqué,
03:24 parce qu'il faut des territoires qui soient bien isolés, parce que les populations n'ont pas très envie de voir de l'industrie pharmaceutique se mettre à proximité de chez eux.
03:33 De toute façon, il faut plusieurs années pour qu'on mette en place un système de qualité et une industrialisation du médicament.
03:40 Donc, il faudra trouver d'autres solutions bien avant. Les gens gâchent d'ailleurs, les patients dans les pharmacies, demander des tests pour les angines,
03:48 pour savoir si c'est une angine blanche ou une angine bactérienne virale. Et si c'est une angine virale, on économise les antibiotiques.
03:57 Oui, mais il y a besoin de conseils. Et parfois aussi, Christophe Le Gall, est-ce qu'on n'avait pas un peu mis de côté ce rôle de conseiller dans certaines officines ?
04:10 En fait, le pharmacien a toujours été l'expert du médicament. Il a été moins mis en valeur parce qu'il y avait un système avec des médecins qui prescrivaient,
04:19 un système qui s'était un petit peu emballé. Mais aujourd'hui, le pharmacien a des vraies compétences.
04:23 Et c'est pour ça qu'on a écrit pour les pharmaciens ce petit guide. C'est être proactif, comme on l'est aujourd'hui, et comme on l'a montré pendant le Covid.
04:32 L'agilité des pharmaciens, surtout le territoire, a été exceptionnelle.
04:35 Merci beaucoup Christophe Le Gall, le président de l'Union Nationale des Pharmacies de France, d'avoir été avec nous ce matin en direct sur Sud Radio.
04:43 Radio.

Recommandations