Retraites « Les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal », reconnaît Franck Riester
  • l’année dernière
C'est une petite phrase prononcée hier soir qui risque de faire mal au gouvernement au moment où le débat sur la réforme des retraites bat son plein. Pour la première fois, un ministre, en l'ocurence Franck Riester, a reconnu que les femmes étaient pénalisées par le report de départ de l'âge légal de départ à la retraite.
Franck Riester a expliqué :

"Les femmes, pour atteindre leur durée de cotisation, utilisent notamment des trimestres validés par enfant. Évidemment si vous reportez l’âge légal à 64 ans, elles sont un peu pénalisées. On n'en disconvient absolument pas. Les trimestres validés par enfant ne seront en effet pas pris en compte par le report de l'âge légal de départ car ils jouent sur la durée de cotisation. Elle devront donc travailler plus longtemps."

Des propos qui interviennent au moment où l'étude d'impact publiée hier confirme, les femmes seront plus touchées que les hommes par le report de l'âge de départ à la retraite. Elles devront travailler en moyenne 7 mois de plus contre seulement 5 mois pour les hommes.
Recommandée