Covid-19 en Chine : après les villes, les campagnes ?
  • l’année dernière
Le gouvernement chinois a mis fin à sa stratégie « zéro Covid » début décembre et depuis, l'épidémie s'emballe. Les hôpitaux ont très vite été submergés de patients, comme le montrent ces images filmées ces derniers jours dans les hôpitaux des grandes villes du pays.

Dans une population peu vaccinée et peu immunisée, le virus s’est propagé très rapidement. Conséquence, des dizaines de millions de Chinois ont été contaminés ces dernières semaines. 70% de la population de Shanghai et 75% des habitants de Pékin auraient été contaminés en trois semaines.

Les hôpitaux ont très vite été submergés, tout comme les crématoriums qui fonctionnent 24h/24. Des centres de quarantaine ont été transformés en morgue.

Après les villes, les campagnes

Mais après les grandes villes chinoises, le virus pourrait faire des ravages dans les provinces plus reculées. En effet, les Chinois vont se déplacer en masse à l’occasion du nouvel an chinois et toutes les restrictions de voyage sont levées pour la période allant du 7 janvier au 15 février. Les transports jusqu’alors suspendus en raison de la pandémie ont été remis en service. Il n'y a plus de contrôle des pass sanitaires et aucun test négatif ne sera exigé pour voyager dans le pays, a fait savoir le Parti communiste chinois.
Recommandée