Que faisons-nous de nos mains ?
  • l’année dernière
Entre manipulation du téléphone, gribouillis sur le bloc-notes ou encore travaux manuels…. nous ressentons tous le besoin constant et irrépressible d’occuper nos mains.
Les mains sont un outil d’expression des émotions. Contrairement à la parole, les gestes ne trahissent pas : ils sont spontanés et peuvent refléter la personnalité d’une personne.
Mais selon le psychanalyste Darian Leader, cela pourrait également constituer une porte d’entrée vers l’inconscient.
D’ailleurs, la cuisine, le jardinage, la poterie, la couture, le dessin…. toutes ces activités permettent à leurs adeptes de faire preuve de patience, d’application et surtout de lâcher-prise.
Certaines activités manuelles apparaissent même comme de véritables thérapies.
À l’ère du digital, on a longtemps redouté la disparition de ces activités mais plus que jamais, leur popularité explose.
Nous occupons toujours nos doigts, d’autant plus avec les smartphones en tapotant, cliquant, zoomant….
Les technologies actuelles qui raréfient l’utilisation des mains n’ont guère de succès.
"Google Glass, par exemple, qui relevait d’un monde où tout serait déterminé et actionné par la voix, est un projet abandonné." Darian Leader pour Le Figaro
Selon le psychanalyste, cet attrait pour la manipulation manuelle permet de "s’abstraire de la proximité des autres et des demandes qui vont avec" et "nous permettent d’être ailleurs".
Recommandée