Sur Mars, la sonde InSight est à l’agonie et devrait achever sa mission prochainement
  • l’année dernière
SCIENCES - C’est probablement la fin pour la sonde InSight. Arrivée sur Mars le 26 novembre 2018, cet appareil américain a tenu ses promesses, mais elle est aujourd’hui trop abîmée pour continuer son travail sur le sol martien. Dans un tweet datant du 19 décembre, le compte officiel d’Insight, tenu par la Nasa, a expliqué qu’elle était trop faible pour continuer sa mission. Vous pouvez lire ces mots : « Ma puissance est vraiment faible, donc c’est peut-être la dernière image que je peux envoyer ».
En quatre ans, l’atterrisseur de la Nasa a réalisé des prouesses en révolutionnant nos connaissances de la planète rouge. Son rôle était d’étudier la structure interne de Mars grâce à son précieux allier, un sismomètre français nommé SEIS. Mais contrairement à un rover comme Curiosity par exemple, la sonde InSight est statique, et est restée à un endroit précis pour réaliser ses mesures, depuis son arrivée.

Mais problème : avec le temps, les panneaux solaires de la sonde se sont recouverts de poussière et par conséquent, sa puissance n’est plus la même. Cette nouvelle n’est pour autant pas une défaite pour la mission, bien au contraire. Cela fait déjà plusieurs mois qu’InSight menace de s’essouffler à tout moment. Le 17 mai dernier, la Nasa s’inquiétait déjà d’une fin proche.
Recommandée